Description
Added on the 01/04/2019 17:10:56 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Des élèves du collège de Rohrbach-lès-Bitche travaillent en collaboration avec des secondes en Bac pro usinage pour réaliser des maquettes de moteur de type Stirling. L’occasion aussi pour eux de découvrir les métiers de l’industrie. Rencontre dans les ateliers du lycée Nominé de Sarreguemines.
L’ingénierie se faufile partout et de plus en plus tôt. Au lycée Louis-Vincent, à Metz, on peut, dès la seconde et jusqu'en terminale, figurer sur le banc des futurs ingénieurs. Ces enseignements spécialisés conduisent d'ailleurs les apprentis à devoir présenter des projets en 20 ou 70 heures selon les classes. Sans dévoiler leurs secrets de fabrication, on en a surpris quelques-uns travaillant sur un masque virtuel aidant à la maintenance nucléaire, un robot livreur ou encore des mains pour personne amputée. Immersion dans la technologie de pointe.
A l'occasion du 57e anniversaire du traité de l'Elysée, les élèves de 6e et 4e bilangue du collège Vinci de Belfort ont interprété "194 Länder" du chanteur allemand Mark Forster. Ce mardi, une centaine d'élèves des écoles maternelle et élémentaire Metzger, du collège Vinci et du lycée Condorcet ont célébré l'amitié franco-allemande avec des chants, des sketches et des vidéos au Centre culturel et social des Résidences Bellevue.
Des élèves de seconde, première et terminale s’investissent chaque semaine dans des options artistique au lycée Poncelet : le théâtre, la musique, la danse ou l’audio-visuel. Ils sont encadrés par des professeurs passionnés et formés pour ces disciplines. L’exemple d’une séance de théâtre.