Description
Added on the 28/03/2019 09:30:52 - Copyright : Le Républicain Lorrain
La nouvelle carte scolaire prévoit la fermeture d’une des deux classes de l’école maternelle de Guessling-Hémering. A la rentrée prochaine, les 32 élèves seront regroupés dans une classe unique. Intolérable pour Gérard Jacob le maire de la commune qui craint que ce sureffectif nuise à la qualité de l’enseignement. Cette annonce brutale vient renforcer la colère de cet élu rural qui dénonce des orientations politiques nationales au détriment du monde rural. Fermeture des services de proximité, baisse de la dotation globale de fonctionnement… de quoi accentuer encore plus la désertification des campagnes.
Des parents de l'école Helstein et d'autres écoles thannoises, ont manifesté ce vendredi matin. Ils ont expliqué leur désarroi face à la possible fermeture de classe à l'école maternelle Helstein qui, pourtant, atteint le quota de 65 élèves qui permet de garder ouverte la 3e classe de l'établissement.
Des parents, élèves et élus du rpi ancerviller, barbas et Nonhigny, dans l est du lunevillois, manifestent dans la rue à Lunéville contre la fermeture d une classe sur les quatre que compte le regroupement pédagogique intercommunal. Le cortège les a menés de l inspection de l éducation nationale rue Chéron à la sous préfecture où une délégation de six maires et de délégués des parents d élèves sont actuellement reçus par le sous préfet Mathieu Blet.
Suite à la prévision de fermeture de quatrième classe dans le RPI de Fislis, qu’ils ont apprise début février (notre édition du 7 février), les parents d’élèves se sont rassemblés hier devant l’école pour la première fois. Et peut-être déjà la dernière puisqu’à l’issue de l’opération, le maire Clément Libis a lu aux parents un message reçu peu avant de la sénatrice Catherine Troendlé. Celle-ci indiquait qu’« au mois de juin, la directrice académique des services de l’Éducation nationale, Anne-Marie Maire, devrait annoncer officiellement le maintien de la classe. » Bien qu’ils mettent pour le moment leur mobilisation entre parenthèses, les parents n’entendent pas attendre jusqu’en juin et espèrent au plus vite une preuve écrite.