Description
Added on the 03/09/2018 16:40:58 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Des élèves de seconde, première et terminale s’investissent chaque semaine dans des options artistique au lycée Poncelet : le théâtre, la musique, la danse ou l’audio-visuel. Ils sont encadrés par des professeurs passionnés et formés pour ces disciplines. L’exemple d’une séance de théâtre.
Dans le cadre d’un exercice éducatif, des élèves de seconde du lycée Poncelet de Saint -Avold ont reconstitué une audience correctionnelle en jouant les rôles des avocats, des juges et du Parquet ainsi que des différentes parties.
Entre 1981 et 2001, Jean-Paul, Laurent, Monique, Michèle et Raymond du quartier de Dourd’hal à Saint-Avold ont porté à bout de bras des spectacles de marionnettes, conçus de A à Z et présentés chaque fin d’année dans tout le Grand-Est, jusqu’en Allemagne. Ils ont tout imaginé : de l’écriture des dialogues à la conception des marottes, des décors et castelets. La compagnie du Dard’houl a repris du service en 2014 mais pour une seule et unique représentation à la Saint-Nicolas de Dourd’hal. Le reste de l’année, la quarantaine de personnages et animaux dorment dans les caves de la maison des associations.
Elle partage ses moments les plus difficiles et la joie qu'elle a ressenti tout au long du chantier. La réalisation de la fresque a duré du 22 juillet au 24 août. Elle fait 28 m de haut pour 12 m de large. C'est la plus haute de Bourgogne Franche-Comté.
Quatre enseignants ont imaginé un escape game situé dans un fort pendant la Première guerre mondiale. Explications de Claudine Ladeveze professeur d'histoire-géographie.