Description
Added on the 05/03/2019 17:09:34 - Copyright : Vosges Matin
Jean-Pierre Deloy, président du comité des Vosges d’athlétisme, s’est occupé de la gestion des bénévoles qui œuvrent tout le week-end sur les championnats de France de cross-country qui viennent de débuter à Vittel. Ces bénévoles sont déployés sur différents postes : gestion des parkings, juges de parcours... Une centaine gère les buvettes et lieux de restauration.
Ce vendredi 8 mars, le tout récent médaillé du 60 m haies de l’Euro en salle de Glasgow, Pascal Martinot-Lagarde, est le parrain de la journée des scolaires servant de préambule aux championnats de France de cross-country vittellois.
La rapidité du nageur originaire de Toulouse, spécialiste des épreuves quatre nage, brasse et papillon, époustoufle de nombreux spectateurs lors de ces JO. Quel est son secret ? Léon Marchand gagne du temps sur ses concurrents sous l’eau. « Léon Marchand utilise une technique subtile, appelée l’ondulation dauphin », explique le physicien Fabrizio Bucella, de l’université Libre de Bruxelles, le 31 juillet sur X. L’ondulation dauphin (« dolphin kick », en anglais) porte ce nom, car la technique rappelle tout simplement le mouvement de la nage du dauphin. « L’ondulation dauphin se fait sous l’eau, après le plongeon et les virages. Léon Marchand sort de l’eau en dernier. Il maximalise donc le temps passé sous l’eau. Or, sous l’eau, la résistance diminue de 20 %, on nage plus vite », poursuit le scientifique.
French President Emmanuel Macron welcomes UAE President Sheikh Mohamed bin Zayed Al-Nahyan to the Elysee Palace for a working dinner. IMAGES