Description
Added on the 30/11/2018 17:17:17 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Nous avons posé 3 questions à Stéphane Huchot, éleveur de moutons à Preuschdorf dans l’Outre-Forêt, président du syndicat ovin du Bas-Rhin, qui nous parle du décollage économique de la filière ovine grâce à la marque « Agneau Terroir d’Alsace » commercialisée en circuit court dans des boucheries , les grandes surfaces et les grossistes (en tout une soixantaine de points de vente).
Nicolas Roux, créateur de la marque Fond de Vallée, fabrique des skis et des snowboards sur mesure dans son atelier de Vagney (Vosges). Il pousse l'esthétisme et le perfectionnisme jusqu'à proposer une finition en marqueterie à ses clients.
Le Département et son agence Moselle Attractivité ont lancé le label Qualité MOSL et sélectionné une trentaine de restaurateurs qui travaillent en circuit court et mettent en valeur les produits locaux sur leurs cartes. À Saint-Quirin, le chef Didier Soulier, à la tête du Prieuré, détient ce label.
Hys Mould, entreprise chinoise spécialisée dans la conception de moules en plastique destinés au secteur automobile est installée à Faulquemont depuis 2015. Elle vient de recevoir la visite d’un institut national de recherche chinois.
Jean-Louis Vigneresse était en conférence ce jeudi après-midi au CAC de Saint-Avold. Une rencontre axée sur le thème « Tremblements de terre et tsunamis : prévenir plutôt que prévoir ». L’occasion d’interroger cet expert sur la probabilité d’un tel scénario dans la région Lorraine, qu’il juge « faible, mais pas impossible». Pour lui, aucun doute que chaque population devrait être formée pour pouvoir faire face à ces catastrophes naturelles. « Il faut savoir quoi faire et agir en conséquence, comme c’est le cas au Japon par exemple ». Retrouvez son interview en vidéo.