Description
Added on the 27/12/2018 16:48:50 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Implantée dans la zone d’activités d’Erstein-Krafft depuis 25 ans, la boulangerie industrielle ARGRU produit près de 1,2 millions de bretzels et de beignets congelés par jour, exportés vers une dizaine de pays, dont l’Allemagne, son premier marché. Elle approvisionne également le circuit de la grande distribution en Alsace. Pour maintenir sa compétitivité, l’entreprise qui n’a cessé de se développer, a fortement automatisé la fabrication des bretzels depuis 2008 en investissant dans des robots industriels.
De nouvelles brouettes sortent chaque année du site de production Haemmerlin de Monswiller. Parmi elles, quelques unes ont été inventées par des utilisateurs.
Un groupe de paysans et boulangers allemands s'est rendu au Gaec de la Modestine à Cornot pour un échange de pratiques autour du pain. Ils en ont profité pour faire une démonstration de fabrication de bretzels.
La société Schneider Food, dont l'unité de production est implantée à Hoerdt, nous a permis de visiter une partie de ses unités de productions. Focus sur la fabrication des pâtes à tarte flambée.
L’entreprise nord alsacienne Sautter-Pom’Or, spécialisée dans la fabrication de jus de fruits depuis 1953, n’a pas attendu le retour en grâce de la consigne pour sortir du tout jetable et donner de bonnes habitudes à ses clients. Chaque année, elle produit plus de deux millions de bouteilles de jus de fruits en verre que les clients, particuliers et professionnels, lui retournent pour être de nouveau utilisées. Avant de regagner de nouvelles tables, elles se refont une beauté au centre d’embouteillage ou elles sont lavées, rincées, remplies et conditionnées. Petite visite dans les coulisses de l’un des pionniers de la consigne en Alsace.