Description
Added on the 08/03/2021 12:19:20 - Copyright : TV7
Chaque semaine tous les établissements scolaires français doivent proposer au moins un repas végétarien. Un grand pas pour l'environnement mais comment faire accepter un menu sans viande aux élèves ? Pour relever le défi, 3 futurs diététiciens parcourent les lycées de Nouvelle-Aquitaine pour animer des repas végétariens. Aujourd'hui, direction le Legta de la Brie à Monbazillac avec au menu fajitas aux haricots rouges.
Pollutec est l’évènement de référence des solutions pour l’environnement. Cette 29ème édition s’est tenue à Lyon du 12 au 15 octobre, et a rassemblé plus de 2000 exposants. Cette année, une délégation de 21 entreprises de la Nouvelle Aquitaine a mis en avant l’excellence de la région en matière de projets et d’innovations qui permettent d’envisager le monde de demain. Parmi ces entreprises, focus sur Tapiero, fabricant de sacs en papier; Keenat, qui collecte et recycle mégots de cigarettes et masques à usages unique; et E-4S avec son bateau drone collecteur de données aquatiques. Épisode du 25/10/2021
Chaque français produit chaque année 573 kg de déchets. Déjà présent dans les centres-villes, comment le mouvement zéro déchet s’adapte aux nouvelles formes de consommation pour attirer plus de clients ? Le Monde de Demain prend la direction de Saint-André-de-Cubzac où a été créée la première plateforme de drive zéro déchet de Nouvelle-Aquitaine.
Indissociable de notre culture, la boulangerie est un commerce essentiel de proximité. En France, on en compte une pour 1700 habitants. Si la consommation du pain baisse, les 2160 entreprises de boulangeries/pâtisseries présentes en Nouvelle-Aquitaine doivent faire preuve d’une remise en question quotidienne. Comment des artisans se fédèrent pour valoriser leur savoir-faire artisanal et pour maintenir leur activité en milieu rural ? Le monde de demain prend la direction du Tallud à la boulangerie de l’Angélique.
Luz environnement, à l'incubateur Start-Up Win de Bernard Magrez à Léognan, prépare le lancement de son usine de nettoyage des bouteilles en verre, qui servira à proposer une solution plus responsable encore que le recyclage, tout en étant viable économiquement. Accompagné par UNITEC, l'entreprise d'Annie le Deunff prévoit des méthodes industrielles orientées vers les circuits courts, dans le secteur à rayonnement national viti-vinicole.