Description
Added on the 15/03/2023 20:26:12 - Copyright : AFPTV - First images
Ça, c’est la Xiaomi SU7 Max, on l’a vue à Paris et elle nous a mis une belle claque. La SU7 est la première voiture électrique de Xiaomi, commercialisée en Chine. Elle a été imaginée pour montrer la puissance de la marque, qui nous as habitués à construire de petits objets comme des smartphones, des trottinettes ou des autocuiseurs à riz connectés. Avec 10 milliards de dollars investis pour ce modèle ces dix prochaines années, Xiaomi entend s’imposer sur le marché de la voiture électrique. La première génération de SU7 est déjà incroyablement bien finie : belles lignes, signature lumineuse dingue, intérieur soigné, infotainment complet sur un écran super réactif. On a aussi des tas de détails qui font plaisir : des boutons physiques pour toutes les fonctions de base, des sièges perforés rafraîchissants, une assise spacieuse et confortable, un compteur numérique qui se déploie quand on allume la voiture, un coffre qui ne découpe pas vos doigts ou encore un LiDAR hyper bien intégré qui permet la conduite autonome. En Chine, les SU7 sont vendues moins cher que les Tesla Model 3 et semblent bien mieux équipées que les voitures d’Elon Musk. Mais c’est surtout les constructeurs européens qui peuvent avoir peur : Xiaomi a mis seulement 3 ans à commercialiser cet engin futuriste. Si Renault, Peugeot, Audi et les autres ne se bougent pas très vite, la claque risque de faire mal d’ici quelques années.
On a roulé dans les rues de Paris pendant une heure avec la Microlino de Micro, un quadricycle électrique très fin capable d’aller jusqu’à 90km/h. L’objectif de Micro : concurrencer les voitures électriques volumineuses pour imposer un autre modèle de mobilité, avec des véhicules à deux places. Alors, ça fait quoi de conduire une capsule de lessive ? L'article écrit bientôt sur ► https://numerama.com --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama?lang=fr Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama --- Réalisation : Thomas Ancelle Avec : Marie Turcan --- #microlino
Une BYD vient de battre un record de vitesse. L’ancien record de 4042,010 km/h, détenu par une Bugatti Chiron Super Sport 300, est tombé face à une voiture 100 % électrique de série. Il s’agit de la Yangwang U9 Extrême, la marque de luxe de BYD, limitée à seulement 30 exemplaires. Dotée de quatre moteurs développant près de 3000 chevaux, d’une architecture en 1200 volts et d’un régime moteur pouvant atteindre 30 000 tours/minute, elle a réussi à atteindre la vitesse incroyable de 4042,016 km/h. Pour donner une idée, cela représente plus de 10 fois la vitesse d’Usain Bolt, et environ la moitié de celle d’un avion de ligne. Cet exploit a été réalisé par le pilote allemand Mark Besang sur une piste d’essai spécialement adaptée, lors d’un live où on a pu le voir exploser de joie. Et ce n’est pas tout : cette hypercar électrique a aussi signé un second record sur la mythique boucle nord du Nürburgring, avec un temps impressionnant de 6 minutes et 59 secondes.
Voici l’une des voitures électriques qui se recharge le plus rapidement au monde : la BYD Tang L. Elle peut atteindre une puissance de charge de 1000 kilowatts sur cette borne, équipée de deux connecteurs. La voiture dispose en effet d’une trappe de recharge à droite et d’une autre à gauche, ce qui permet de brancher simultanément les deux pistolets et d’atteindre ce mégawatt de puissance. Concrètement, cela signifie qu’il est possible de récupérer 400 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes, soit environ deux kilomètres par seconde. Un chiffre impressionnant. La BYD Tang L est toutefois réservée au marché chinois et ne sera pas disponible en Europe. Mais cette démonstration laisse rêveur : recharger une voiture électrique aussi rapidement qu’un plein d’essence, voilà qui change la donne.
Une nouveauté arrive en France : la P7 Plus. Il s’agit d’une grande berline, à peu près de la taille d’une Tesla Model S. Et justement, en parlant de Tesla, un détail attire l’attention : alors que les voitures chinoises utilisent généralement des radars pour les aides à la conduite, Xpeng a choisi une approche différente, en misant uniquement sur la vision, à la manière de Tesla. On retrouve ainsi trois caméras de chaque côté, trois caméras à l’avant, ainsi qu’une petite caméra supplémentaire. Ce dispositif permet de se passer de radars et repose uniquement sur les caméras, le tout renforcé par l’intelligence artificielle. Côté spécifications, l’autonomie est estimée entre 500 et 600 kilomètres selon la norme WLTP. Concernant le coffre, il est immense : un espace gigantesque qui s’ajoute à l’habitabilité généreuse pour les passagers arrière. À l’avant, on retrouve une instrumentation numérique, un grand écran tactile et un aménagement intérieur déjà familier.