Description
Added on the 19/04/2024 18:23:48 - Copyright : Numerama
Le volcan Etna, en Sicile, est entré en éruption ce lundi 2 juin 2025 ! L'éruption et le nuage de cendres ont provoqué un mouvement de panique sur un flanc du mont, souvent fréquenté par des touristes et des randonneurs. Le président de la région de Sicile a déclaré qu'il n'y avait aucun danger pour la population. Des experts ont aussi assuré que la coulée n'avait pas atteint une zone fréquentée par les touristes. Une alerte rouge émise pour les autorités aériennes assure que la hauteur du nuage volcanique est estimée à 6,5km. L'aéroport de Catane, situé à proximité, reste pour l'instant opérationnel. Des caméras de surveillance ont capté "une coulée pyroclastique probablement causée par un effondrememnt sur le flanc nord du cratère sud-est", a précisé l'institut national de géophysique et de volcanologie. Une coulée pyroclastique se produit lorsque des roches volcaniques, des cendres et des gaz chauds dévalent les pentes d'un volcan.
La nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024, un volcan s'est réveillé près du Blue Lagoon, un centre thermal populaire, dans le sud-ouest de l’Islande. Bien que moins puissante que l’éruption d’août dernier, cette nouvelle éruption a détruit tout un parking du centre thermal ce jeudi. Des murs de protection ont été installés pour freiner la lave, et ils semblent plutôt efficaces. Heureusement, le Blue Lagoon et le village de pêcheur de Grindavík avaient été évacués mercredi soir après une éruption dans la fissure volcanique de Sundhnukagigar, située sur la péninsule de Reykjanes. La région a connu sept éruptions en un an, et la majorité des 4 000 habitants de Grindavík avaient déjà été évacués il y a un an, juste avant la première éruption volcanique. Avec 33 systèmes volcaniques actifs, l’Islande reste le pays d’Europe le plus exposé à ce type de phénomène naturel.
Une tempête solaire exceptionnelle pourrait bien générer un beau spectacle en France, en ce début octobre 2024. Des aurores boréales pourraient se produire en raison de cette grande éruption solaire. Peut-être n’y a-t-il pas forcément besoin de voyager à l’autre bout du monde pour voir des aurores boréales pour la toute première fois. La plus grosse tempête solaire depuis des années vient de se produire, et pourrait bien nous en mettre plein les mirettes. Le phénomène est le même que durant l’été et le printemps 2024. Une tempête solaire avait permis à de nombreuses personnes en France d’observer des aurores boréales, pour peu qu’elles étaient dans de bonnes conditions d’observation. Cela avait pris tout le monde de cours et produit un incroyable spectacle d’aurores boréales.
Des visiteurs du parc national de Yellowstone aux États-Unis ont été témoins d’une impressionnante explosion hydrothermale. Le phénomène naturel n’a heureusement fait aucun blessé. Il ne doit pas non plus faire craindre une situation catastrophique. Les images d’une impressionnante éruption survenue dans le parc national de Yellowstone, le plus vaste parc des États-Unis, ont fait le tour des réseaux sociaux. L’éruption, survenue le mardi 23 juillet 2024, a projeté de la vapeur, de l’eau et des roches, provoquant la fuite précipitée des visiteurs qui se trouvaient à proximité. L’incident n’a fait aucun blessé, selon Associated Press. Le phénomène s’est produit à Biscuit Basin, un bassin naturel connu pour ses couleurs bleutées. Les vidéos de l’éruption dans ce bassin montrent les visiteurs en train de marcher tranquillement sur les ponts installés pour faciliter la promenade, lorsque l’éruption survient soudainement.
Est-ce que tu sais pourquoi il faut faire un voeu quand on voit une étoile filante ? Cette jolie coutume remonterait à l'Antiquité. On pensait alors que les étoiles filantes étaient des étoiles qui mouraient en se décrochant du ciel. Le phénomène était associé à la mort d'un humain comme si son âme montait vers le ciel en même temps. Le défunt pouvait alors emporter le voeu que l'on faisait pour lui, pour l'exaucer.