Description
Added on the 24/06/2024 14:14:22 - Copyright : Diverto
Cette série documentaire nous ouvre les portes d’un monde que l’on croyait connaître. Derrière chaque arbre mythique et les liens qu’il entretient avec les espèces qui l’entourent, c’est toute une forêt qui se dévoile. En compagnie de peuples autochtones, de scientifiques et d’activistes, cette série nous révèle les mystères d’écosystèmes uniques au monde. Entre poésie et science, des micro-organismes aux grands prédateurs, elle nous rappelle également l'urgence de les préserver. Une ode à la biodiversité forestière et une plongée dans l’univers fascinant des arbres. #Larbrequicachelaforêt #Documentaire #ARTE
Sur arte.tv dès le 24 novembre 2023 Sur ARTE, samedi 9 décembre 2023 Au cœur de cinq forêts primaires, des gardiens se lèvent pour réveiller les consciences et sauvegarder ces poumons verts indispensables à notre planète. À l’occasion de la COP 28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, ARTE propose une programmation spéciale dédiée aux Gardiens de la forêt pour découvrir et comprendre les enjeux autour de ces espaces naturels uniques, en Amazonie, en Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique du Nord. Un grand panorama documentaire avec la diffusion de la série documentaire événement Gardiens de la forêt, accompagnée d’un livre et d’une campagne d’impact, qui réunit pour la première fois en France les 5 protagonistes de la série documentaire pour leur donner la possibilité de s’adresser directement aux citoyens, aux médias, aux politiques et décideurs pour notamment agir sur la réglementation ou encore engager la responsabilité sociale des entreprises par rapport à la déforestation importée. Une série documentaire avec Benki Piyãko (Amazonie), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Mundiya Kepanga (Papouasie), Kassa Moussavou Hilarion (Gabon) et Tumursukh Jal (Mongolie) Coproduction : ARTE France, Lato Sensu Productions, Wide Productions (France, 2023, 5x52’) La diffusion et mise en ligne sur ARTE des Gardiens de la forêt est accompagnée par l’édition d’un livre éponyme (ARTE Editions/ Editions du Seuil) et une campagne d’impact.
Une plongée immersive dans la lutte obstinée des Uru-Eu-Wau-Wau contre la surexploitation (illégale) de la forêt amazonienne, encouragée par une association d'agriculteurs non autochtones. Ce film, dont les images impressionnantes mettent en valeur les paysages, bénéficie d'une bande sonore richement texturée, et permet aux spectateurs de côtoyer à la fois le peuple Uru-Eu-Wau-Wau, les bûcherons qui brûlent et défrichent illégitimement leurs terres, et le réseau d'agriculteurs désespérés qui veulent coloniser cette forêt protégée.
Edgar mène une vie tranquille dans la forêt, jusqu'au jour où un camion accidenté y déverse ses produits chimiques. Edgar et ses amis partent alors pour une formidable aventure dans la campagne afin de trouver et ramener une fleur capable de sauver la petite fille de leur professeur, contaminée.
Dans la forêt de FernGully, Crysta, une petite fée, apprend la magie et la protection de la nature. Un jour, elle assiste impuissante au massacre des arbres par des bûcherons mais, grâce à ses pouvoirs, elle sauve un jeune ouvrier : Zak. Aux côtés de Crysta et de son peuple, Zak va alors découvrir les merveilles de FernGully.