Description
Added on the 13/09/2024 19:06:57 - Copyright : Ouest France
MARDI 30 SEPTEMBRE A 21H05 Hélène, 54 ans, est la fille de Christian, âgé de 87 ans. Christian est atteint d'une maladie assimilée Alzheimer avec des problèmes de surdité, de vision et de motricité. Depuis bientôt un an, Hélène s'occupe de son père à plein temps. Elle a mis sa vie professionnelle et personnelle entre parenthèses. Elle est devenue la « mère » de son « père ». Pendant 48 heures, Gwendoline Hamon devient l'aidante de Christian. Elle partage avec lui l'intimité d'une vie rythmée par des soins et la nécessité d'une vigilance permanente. Vient ensuite le temps, avec Théo et Hélène, de la rencontre avec des professionnels et avec d'autres aidants en mesure d’apporter des conseils et des pistes pour alléger sa charge mentale.
JEUDI 20 MARS A 21H05 Entre le Tigre et l’Euphrate, dans l’actuel Irak, se dressait autrefois la glorieuse cité de Kish, haut lieu de la civilisation ancienne de Sumer. Kish était l’une des premières grandes métropoles du monde, et pendant presque 400 ans, elle était la ville la plus puissante de la Mésopotamie. Désormais ensevelie sous le sable, la ville a fait l’objet de très peu de fouilles. Mais aujourd’hui un groupe d’archéologues a obtenu l’accès au site, afin d’en révéler ses secrets. Ils vont utiliser des drones pour cartographier la cité, et recréer en images de synthèse ses temples, ses palais, ainsi que ses immenses ziggourats. Le film nous fait remonter dans les temps ancestraux de la civilisation mésopotamienne, au troisième millénaire avant notre ère. Les rois de Kish symbolisent le pouvoir suprême en Mésopotamie : le concept même de « royauté » a vu le jour ici, et les rois ultérieurs font référence à Kish comme source de leur légitimité. En étudiant les vestiges de Kish, les archéologues font revivre ces rois, et les légendes sumériennes.
JEUDI 19 SEPTEMBRE A 21H05 Rome : la plus grande ville du monde durant l’Antiquité avec 1 million d’habitants. Face à une telle concentration urbaine, comment répondre aux multiples défis en matière d’habitat, d’hygiène, de distribution d’eau et de nourriture, de divertissement ? L’ingéniosité romaine a imaginé d’étonnantes solutions pour faciliter la gestion du quotidien : construction des habitats en grande hauteur, système de réseau d’eau, rues pavées, logistique de ravitaillement et autres mesures d’hygiène publique. Nous sommes les héritiers de ces innovations qui se sont perpétuées au-delà des cinq siècles de l’Empire. Grands bâtisseurs, les Romains ont aussi inventé toute une ingénierie technique. Leurs inventeurs se nommaient Vitruve, Apollodore de Damas ou encore Héron d’Alexandrie, des scientifiques qui ont donné naissance à une véritable pensée technologique. Avec eux sont apparus grues, pompes à piston, scies hydrauliques, systèmes de climatisation et premiers automates, que d’autres comme Léonard de Vinci amélioreront bien plus tard. Depuis plus de vingt ans, une équipe de l’Université de Caen s’est donnée comme mission de percer les secrets de ce génie romain. Son moyen pour les révéler est de fabriquer un incroyable plan de la Rome antique en 3D, virtuelle, interactive, avec une exigence de précision qui s’appuie entre autres sur les travaux d’archéologues internationaux. Grâce à ce formidable travail, la ville éternelle renait dans toute sa splendeur !
Toutes nos vidéos ►https://www.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/ Toute l'actualité ►pdl.france3.fr Enfants, ils ont été victimes de pédophilie au sein d’institutions religieuses. Marie-Pierre, Raymonde, Ghislaine en Bretagne et Gérard, Jean-Pierre S. et Jean-Pierre F. en Vendée et en Loire-Atlantique, décident de mettre fin à des décennies d’omerta. Le prix d’une vie raconte leur combat personnel et la solidarité au sein du Collectif le plus actif de France. Après cinquante ans de silence, d’anciennes victimes de violences sexuelles dans l’Église trouvent ensemble la force de parler. Dans l’ouest de la France, au sein du collectif le plus actif de France, des hommes et des femmes ont décidé de mettre fin à des décennies d’omerta. Ils se battent pour que ces crimes soient reconnus par l’Église, se battent pour obtenir réparation. Un documentaire à voir en intégralité le jeudi 30 novembre à 22h50 et les 6 et 18 décembre à 9.10 sur France 3 Pays de la Loire et sur la plateforme france.tv. Le documentaire sera également diffusé sur France 2 le mardi 5 décembre. Documentaire réalisé par Bernadette Sauvaget et Olivier Lamour Produit par Nathalie de Mareuil Une production Compagnie des Phares et Balises Avec la participation de France 3 Pays de la Loire et de France Télévisions Les différents canaux pour nous suivre à la Télévision : ►Orange/Sosh 320 | ►Free 321 | ►SFR/Red et Numéricable 450 | ►Fransat 314 | ►Canal Sat 369 | ►Bouygues/ Bbox 489 | ►Darty Box 311| Facebook ►https://www.facebook.com/france3pdl Twitter ► https://twitter.com/F3PaysdelaLoire Instagram ►https://www.instagram.com/france3pdl/ Pour ne rien manquer, abonnez-vous à nos newsletters ► http://www.francetv.fr/abonnements/