Description
Added on the 09/04/2025 18:29:36 - Copyright : Frandroid
Microsoft et Mojang ont annoncé une grosse mise à jour pour Minecraft. Baptisée Vibrant Visuals, elle vise à améliorer copieusement le rendu graphique, sans aucune incidence sur les mondes déjà créés et le gameplay. Pour Minecraft, c’est l’heure du (grand) ravalement de façade. À l’occasion de l’événement Minecraft LIVE diffusé le 22 mars 2025, Mojang et Microsoft ont levé le voile sur une grosse mise à jour visuelle pour le jeu, qui a franchi le cap des 300 millions de ventes. Intitulée « Vibrant Visuals » et prenant la forme d’un simple toggle dans les menus, elle vise à redonner un éclat total au rendu. Il suffit de se pencher sur les quelques images comparatives pour constater l’évolution : si la direction artistique de Minecraft sera préservée (des blocs moches, diront certains), les nouveautés apportées aux éclairages et aux ombres changent totalement l’ambiance. Le rendu de l’eau, les reflets, la puissance des sources lumineuses, la manière dont le soleil se comporte… L’ensemble permet à Minecraft de s’offrir un tout autre visage. Pour les développeurs, il était nécessaire de conserver la patte du Minecraft que les fans apprécient depuis toutes ces années. Ils sont fiers d’avoir su en préserver l’essence. Que les joueuses et les joueurs de la première heure se rassurent, la mise à jour Vibrant Visuals ne viendra pas tout casser. Le directeur artistique, Jasper Boerstra, indique : « Vibrant Visuals est rétrocompatible avec les anciens mondes et tourne localement — vous pouvez donc jouer avec vos amis qui ne l’auraient pas activée. » Mojang semble particulièrement fier du résultat, plus spécifiquement de la manière dont sont diffusés les éclairages, bien plus dynamiques, et dont se forment les ombres (indépendamment pour chacun des blocs). Jasper Boerstra tient aussi à mettre en avant l’eau — « c’est vraiment incroyable ». Comme ce n’est qu’une option à activer, les joueuses et les joueurs seront libres de s’en servir ou de préférer l’ancienne version, sans aucune incidence sur le gameplay de Minecraft. Vibrant Visuals sera d’abord disponible dans la version Bedrock de Minecraft (la plus récente et la plus complète), mais Mojang espère pouvoir servir aussi les utilisatrices et utilisateurs de la déclinaison Java. En ce moment, le studio est concentré sur la compatibilité de la mise à jour avec un maximum d’appareils — que ce soit à 100 % ou partiellement. Des tests seront proposés en amont du lancement pour tout le monde.
Bienvenue dans l'univers de Minecraft où la créativité est essentielle à la survie ! Quatre outsiders – Garrett, Henry, Natalie et Dawn – sont soudainement projetés à travers un mystérieux portail menant à La Surface – un incroyable monde cubique qui prospère grâce à l'imagination. Pour rentrer chez eux, il leur faudra maîtriser ce monde (et le protéger de créatures maléfiques comme les Piglins et les Zombies), tout en s'engageant dans une quête fantastique aux côtés de Steve, expert fabricateur. Cette aventure les poussera à être audacieux et à développer leur créativité. Autant de facultés dont ils auront besoin pour s'épanouir dans le monde réel.
A l'occasion du Festival international de géographie, des passionnés du jeu vidéo Minecraft ont confié le soin aux visiteurs de faire des propositions pour redynamiser les arrières de la rue Thiers. Voici l'une d'elles rapportées lors de la restitution.
Ce clavier-là est absolument unique. Pourquoi ? Parce qu’il a une autonomie annoncée de dix ans. Bon, en réalité, ce n’est pas dix ans de batterie en continu, mais la possibilité de durer dix ans sans avoir à changer de pile ou de batterie. Regardez la barre en haut du clavier : il y a un panneau solaire un peu particulier. Il se recharge aussi bien avec la lumière du soleil qu’avec la lumière artificielle de chez vous — lampes, télé, etc. Ces sources alimentent des cellules qui rechargent le clavier. Même si vous travaillez ensuite dans le noir complet, sans aucune lumière, il peut tenir jusqu’à quatre mois sur une seule charge. Bref, il est quasiment increvable. Le nom de ce clavier est le Signature Slim Solar Plus. Ce n’est pas le premier clavier solaire de Logitech, mais c’est le premier qui se recharge aussi avec la lumière artificielle. C’est une vraie prouesse technologique, car cela supprime le problème de la recharge et celui du remplacement des piles. Sa référence est K980 (ou K9820 selon la déclinaison). Personnellement, je trouve ça assez amusant. Je ne suis peut-être pas la cible, car ça ne m’a jamais dérangé de recharger mon clavier une fois tous les deux mois, mais dans une entreprise, ou pour quelqu’un qui oublie toujours de recharger ses appareils, c’est une excellente idée. Le clavier est plutôt haut de gamme : il intègre un pavé numérique, de nombreuses touches de fonction et même une touche dédiée pour appeler directement ChatGPT. Son prix est de 120 €. Oui, c’est un peu cher, mais c’est le tarif habituel pour un clavier haut de gamme chez Logitech. À ce prix-là, vous n’avez plus à payer d’électricité pour la recharge, ni à acheter de piles : c’est une autonomie illimitée pendant dix ans. Et au-delà de dix ans ? Très probablement. Les anciens claviers solaires de Logitech utilisaient une pile rechargeable interne. On peut imaginer qu’il sera possible un jour de démonter ce clavier pour changer la pile et prolonger sa durée de vie jusqu’à vingt ans. Avec un seul clavier, ce serait déjà pas mal.
Le streamer Bubzia a enfin atteint son grand objectif de speedrun de Super Mario 64 les yeux bandés, un nouveau record du monde dans la catégorie 1 étoile ! Depuis six mois déjà, Bubzia essayait d'améliorer le précédent record de 11 minutes et 24 secondes, et le 14 juillet 2025, il y est enfin parvenu en 10 minutes et 32 secondes.