Description
Added on the 05/06/2023 17:27:52 - Copyright : Numerama
️ Plus d’infos On déroule ! Rejoignez notre serveur Discord pour discuter avec les autres membres de la communauté Frandroid, pour s'entraider, mais aussi participer à des concours exclusifs : https://discord.gg/frandroid-311789172149190657 Guide d'achat des meilleurs smartphones 2020 http://www.frandroid.com/guide-dachat/smartphones/332196_10-smartphones-attendus-debut-2016 Abonnez-vous à notre chaîne https://www.youtube.com/user/FrAndroidTube?sub_confirmation=1 —————————— Frandroid est un média dédié à la tech suivi par des millions de passionné(e)s. Ici, vous trouverez des vidéos sur tous les univers, du smartphone à la voiture électrique ! Rejoignez-nous : Le site : http://www.frandroid.com/ Facebook : https://www.facebook.com/frandroidcom Twitter : https://twitter.com/Frandroid Instagram : https://www.instagram.com/frandroid_off/ Discord : https://discord.gg/frandroid-311789172149190657 Twitch : https://www.twitch.tv/frandroidlive TikTok https://www.tiktok.com/@frandroid_
« Est-ce qu'Internet tue la démocratie ? Non, mais...» Bruno Patino est auteur et président de la chaîne de télévision ARTE . Il nous raconte comment l'avènement des réseaux sociaux (et notamment Twitter) a bouleversé la vie des utilisateurs. ️ ️ Cybercafé est votre nouveau rendez-vous Numerama : des interviews intimes, drôles et passionnantes de vos personnalités préférées, pour parler en toute liberté d'Internet et des réseaux sociaux. Retrouvez l'interview de Bruno Patino en intégralité sur notre chaîne YouTube !
L'Europe est le centre mondial de la technologie : tous les géants de la tech (Google, Amazon, Apple, Nvidia...) dépendent de deux entreprises européennes sans lesquelles l'économie serait à genoux. Les puces électroniques, plus précisément les semi-conducteurs, sont présentes dans tous nos objet connectés du quotidien. Sans elle rien ne fonctionnerait. Si 60% de ces puces sont produites à Taïwan par l'entreprise TSMC ainsi que 90% de leurs versions haut de gammes, leur fabrication dépend entièrement d'ASML : la seule société au monde qui conçoit les machines nécessaires à la confection de ces puces haut-de-gamme. ASML, originaire des Pays-Bas, détient le monopole sur une technique appelée : lithographie à extrême ultraviolet. Ces machines génèrent du plasma émettant de la lumière ultraviolette. Cette lumière traverse un masque, est réfléchie par des miroirs ultra-plats, puis grave des puces microscopiques sur du silicium. Plus la gravure est fine, plus la puce est puissante. Une seule de ces machines coûte plus de 300 millions de dollars, et leur demande explose à cause du développement de l'intelligence artificielle qui nécessite des puces très puissantes. Mais cette entreprise dépend elle-même d'une autre entreprise, allemande cette fois : Zeiss. Zeiss fabrique les miroirs réfléchissants ultra précis que l'on trouve à l'intérieur des machines d'ASML. Ces miroirs font partie des surfaces les plus plates jamais créées par l'humain. Sans ASML et Zeiss (et sans l'Europe, donc) la production mondiale de puces s'arrête, mettant des industries entières au pied du mur.
Dans ce nouvel épisode de Cybercafé, Bruno Patino, président d'Arte et auteur de nombreux livres sur nos addictions aux écrans et le monde moderne, discute de l'impact d'Internet sur la démocratie et sur la façon dont les algorithmes influencent nos choix quotidiens. Comment naviguer dans un monde de plus en plus connecté ? Sommes-nous toujours humains si nous déléguons tout à l'intelligence artificielle ? Quel est le vrai impact de l'algorithme sur nos vies ? Bruno Patino répond à nos questions. Sommaire 00:00 - Bruno Patino, président d'Arte 00:48 - 2007, date fondatrice de la révolution numérique 01:46 - 2022, l'avènement de l'IA 02:48 - Est-ce qu'Internet tue la démocratie ? Oui et non pour Bruno Patino 06:57 - La submersion par nos écrans selon Bruno Patino 10:20 - Le rapport aux réseaux sociaux de Bruno Patino 11:46 - La création de contenus sur les réseaux sociaux 13:42 - Bruno Patino n'aime pas le mot "contenu" 15:35 - L'économie de l'attention selon Bruno Patino 18:45 - Peut-on choisir de ne pas être libre ? 21:17 - L'avenir du poisson rouge dans le bocal selon Bruno Patino 22:54 - Le problème de l'attention n'est pas nouveau L'article par ici ► https://numerama.com --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama
Depuis que les moteurs de recherche existent, on parcourt le web en passant de lien en lien, de page en page, de vidéo en vidéo. Information, commerce, recommandation, divertissement : à la Google I/O, Google a décidé de tout changer. Et, ce faisant, a mis le web que nous connaissons à l'agonie. Pour le remplacer par quoi ? C'est ce qu'on va voir.