Description
Added on the 27/06/2023 16:41:28 - Copyright : Numerama
Le plus célèbre essaim d’étoiles filantes est de retour chaque été dans le ciel. C’est le plus beau phénomène astronomique à voir de juillet à septembre, avec un pic d’activité à ne pas manquer en août. Si vous n’avez jamais vu d’étoile filante de votre vie, cette pluie de météores est la meilleure opportunité. Voici pourquoi les Perséides sont si belles à observer, et surtout, comment s’y prendre pour les voir et faire de nombreux vœux. Sommaire 00:00 - Il faut ABSOLUMENT voir les Perséides 00:21 - C’est quoi, une étoile filante ? 01:12 - Pourquoi faire un vœu quand on voit une étoile filante ? 01:35 - Les étoiles filantes, ça arrive souvent en France ? 02:35 - D’où viennent les Perséides ? 03:10 - Quand voir les Perséides ? 03:45 - Comment voir les Perséides ? 04:18 - Bien observer les Lune 05:37 - Pourquoi les étoiles filantes ont ces couleurs ? 05:58 - Comment différencier un satellite d'une étoile filante ? L'article par ici ► https://www.numerama.com/sciences/642009-perseides-comment-voir-la-celebre-pluie-detoiles-filantes-ce-soir.html --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama
Des étoiles filantes visibles en France la nuit du 8 au 9 octobre ! Ça sera le pic des Draconides, une pluie de météores plutôt imprévisibles. Il faut profiter de son pic pour essayer de voir un maximum d’étoiles filantes. En 2024, nous avons de la chance : le croissant de Lune ne posera aucun souci d’observation, et il se couche à 21h29, donc le ciel sera bien sombre pour observer les étoiles filantes… encore faut-il que les nuages ne soient pas invités. Le radiant des Draconides est situé près des étoiles Eltanin et Rastaban, connues sous le nom de « Yeux du Dragon » dans la constellation du Dragon. Celle-ci se trouve au dessus de la Grande Ourse. Mais, il n'est pas obligatoire de fixer le radiant directement – il est même recommandé de ne pas le faire, car plus un météore est proche du radiant, plus sa trainée est courte. Pour profiter au mieux des Draconides, il suffit de s’éloigner de la pollution lumineuse, lever les yeux vers le ciel et faire preuve de patience.
Ce devait être le grand jour pour le « Starship block 2 », nouvelle génération de l’étage supérieur de la fusée Starship. Hélas pour SpaceX, l’expérimentation de ce nouveau véhicule a mal tourné. L’engin s’est désintégré dans le ciel. C’était censé être les grands débuts d’une toute nouvelle génération d’étage supérieur. Un « Starship block 2 » (il porte le même nom que la fusée Starship dans son ensemble) bénéficiant de nombreuses améliorations, aussi bien dans le design que dans l’avionique, sans oublier la capacité des réservoirs ou l’alimentation électrique. Hélas, le baptême du feu de cette nouvelle version d’étage supérieur a tourné au désastre, le 16 janvier 2025. Il apparaît que l’engin, initialement parti de la base d’essai de SpaceX au Texas, s’est complètement désintégré durant son voyage. Le véhicule devait en principe voyager dans l’espace, effectuer une rentrée atmosphérique et finir dans l’océan Indien.
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est de plus en plus brillante. La France métropolitaine pourrait espérer l’observer dès fin septembre 2024. Son éclat serait maximal en octobre. Les astronomes avaient placé de grands espoirs en elle dès l’an dernier. La comète Tsuchinshan-ATLAS deviendra-t-elle visible à l’œil nu en France bientôt ? Il est encore tôt pour le dire, mais il est permis d’être optimiste. Selon EarthSky, média anglophone spécialisé dans l’astronomie, la comète devient de plus en plus brillante. Elle déjoue ainsi des pronostics défaitistes, selon laquelle la comète risquait de se désintégrer. Officiellement nommée C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), cette comète a été découverte en février 2023. C’est une comète très rapide qui traverse le système solaire à 290 664 km/h. Son passage au périhélie, c’est-à-dire le moment où elle est plus près du Soleil sur sa trajectoire, est prévu le 27 septembre (à 58 millions de km de l’étoile). Quelques jours plus tard, le 12 octobre, la comète sera au plus près de la Terre (à 71 millions de km).
Une tempête solaire exceptionnelle pourrait bien générer un beau spectacle en France, en ce début octobre 2024. Des aurores boréales pourraient se produire en raison de cette grande éruption solaire. Peut-être n’y a-t-il pas forcément besoin de voyager à l’autre bout du monde pour voir des aurores boréales pour la toute première fois. La plus grosse tempête solaire depuis des années vient de se produire, et pourrait bien nous en mettre plein les mirettes. Le phénomène est le même que durant l’été et le printemps 2024. Une tempête solaire avait permis à de nombreuses personnes en France d’observer des aurores boréales, pour peu qu’elles étaient dans de bonnes conditions d’observation. Cela avait pris tout le monde de cours et produit un incroyable spectacle d’aurores boréales.