Description
Added on the 03/04/2020 14:52:23 - Copyright : Vosges Matin
Il est un des premiers établissements pour personnes âgées de France à avoir été touché par le coronavirus. L'Ehpad de Thise, dans le Doubs, a vu mourir 26 pensionnaires depuis le mois de mars, fauchés par la maladie. La structure nous a ouvert ses portes pour rencontrer les résidents. Mais aussi pour échanger avec le personnel soignant, qui fait face.
Danielle Stritar, 71 ans, fait partie de l'atelier-couture de Longuyon. La Longuyonnaise réalise des masques et des blouses. Puis la mairie se charge de la distribution. La couturière lance un appel : elle recherche des élastiques pour poursuivre ses travaux.
Des personnels volontaires des deux Ehpad de Freyming-Merlebach, la résidence Sainte-Elisabeth et Le Bois des Oiseleurs, ont décidé de se confiner avec les résidents afin de limiter le risque de propagation du Covid-19. L’opération a débuté ce jeudi 2 avril et devrait durer un mois. Les équipes, qui ont passé le test de dépistage avant de se confiner, seront renouvelées au bout de 15 jours. Pierre Truscello, directeur de l’AOFPAH, association qui gère les deux établissements, évoque la situation actuelle, l’idée de ce confinement, et livre enfin son sentiment sur le dévouement de ses équipes.
Selon le maire de nombreux résidents et soignants sont touchés par l'épidémie. Il déplore aussi les vaines polémique et exhorte a faire attention et à pratique les gestes "barrières".
Pour faire face au manque de masques en France dans le contexte de la pandémie de Coronavirus, plusieurs entreprises textiles vosgiennes ont décidé de rouvrir leurs ateliers en période de confinement pour produire plusieurs modèles. Notamment à l’entreprise Garnier-Thiébaut de Gérardmer où le PDG Paul de Montclos a fait appel aux volontaires. Les masques sont mis à la disposition des services de l’Etat.