Description
Added on the 25/05/2019 14:41:43 - Copyright : L'Alsace
Pendant tout le mois d’août, le festival Météo, dédié au jazz improvisé et aux aventures sonores, bat la campagne mulhousienne. Après le parc du château de Hombourg vendredi, qui accueillait les musiciens suisses de Lost in Swing, le moulin de Hundsbach doit vibrer ce samedi 17 août à 20 h 30 avec le quatuor français Zakouska. Mathieu Schoenahl, dont c’est la première édition en tant que directeur, revient sur ses choix de programmation à quelques jours de l’arrivée à Mulhouse, où le festival sera à l’affiche du 27 au 31 août. Images : Darek Szuster / L’Alsace
Irène Rufra était accompagnatrice de groupes folkloriques d’Europe de l’Est (venant surtout de la Tchécoslovaquie à l’époque). A la mort de son mari (Roger Rufra, organisateur de la fête du Houblon pendant 35 ans), elle cesse son activité de bénévole et à partir de ce moment-là c’est Christine Burger qui accueillera les groupes d’Europe de l’Est. Elle a commencé à 18 ans et a donc aussi beaucoup de souvenirs avec les groupes tchécoslovaques. Toutes deux ont bien voulu partager quelques uns de ces souvenirs avec nous.
À Taïwan, un quartier est entièrement dédié aux nouvelles technologies. On peut y visiter le Guang Hua Digital Plaza, un des plus anciens centres commerciaux dédiés à l’électronique de la planète. Processeurs, câbles , télécommandes d’époque, batteries pour vieux ordinateurs, talkie-walkies, consoles rétro… On trouve de tout et n’importe quoi dans ce gigantesque marché high-tech. En face, le Syntrend Creative Park est un centre commercial plus moderne, dans lequel les marques tech du monde entier ont trouvé refuge. Numerama vous emmène dans les allées de ces deux centres incontournables de Taipei.
Bambino et Bawa se rencontrent à Lagos au Nigeria. Lors de leurs balades aux quatre coins de la ville, ils développent des sentiments mutuels et vont devoir faire face à l'hostilité d'une société où l'homosexualité est encore tabou.
Un nouveau service de traduction de vidéos par intelligence artificielle promet de simplifier la vie des créateurs de contenus sur Internet, en traduisant automatique leur vidéo en plusieurs langues. Les résultats sont bluffants, et rendent toujours plus réelles les peurs des professionnels du doublage. Elon Musk qui parle français ? Ce n’est pas la réalité, cependant, vous ne rêvez pas. Dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter), on peut entendre le milliardaire parler de « morceaux de crâne » et de « dispositif neurologique », la voix grave et posée. Il n’est pas le seul : le vidéaste américain MKBHD dit plusieurs phrases dans un espagnol fluide, et la youtubeuse anglophone Emma Chamberlain est filmée en train de parler en italien. Pourtant, aucune des trois vidéos n’est dans sa version originale : elles ont toutes été modifiées grâce à de l’intelligence artificielle.