Description
Added on the 04/01/2019 17:49:22 - Copyright : Le Progrès - Jura Infos
Ce mercredi, le 66e Rallye Neige et Glace a donné le départ de sa quatrième et dernière étape. Environ soixante équipages, partis de Malbuisson ce matin, se sont arrêtés ce midi au point de contrôle de passage établi au Larmont. Après quelques secondes d’arrêt, le temps de procéder au contrôle, les engagés se sont garés plusieurs minutes à proximité du restaurant Les Papillons pour la pause déjeuner. Ils sont repartis peu de temps après, le ventre plein, en direction de la côte de Rochejean pour un dernier secteur de régularité avant l’arrivée finale à Malbuisson en fin de journée.
Entre 25 et 30 cm de neige sont tombés sur les 14 pistes du Schnepfenried, dans la vallée de Munster. Ce manteau neigeux, ajouté à la neige de culture, laisse espérer une ouverture de la station le week-end prochain, si un redoux ne se produit pas d’ici là.
Mickaël Gerloff, entouré de personnes bienveillantes qui lui donne un bon coup de main, espère faire de la station de ski du Gaschney sur les hauteurs de Muhlbach-sur-Munster, un haut lieu du loisir, été comme hiver. En attendant la neige sur ce site emblématique de la vallée de Munster, le nouveau gérant de Gaschney 360° vient de réceptionner une Prinoth Everest, une dameuse au service du confort des skieurs. Sur ces pentes les plus spectaculaires des Vosges alsaciennes, point d’enneigeurs. Mickaël Gerloff table en revanche sur une gestion intelligente de la neige naturelle, grâce à la mise en place de filets capables d’accumuler des masses d’or blanc. La dameuse est l’outil parfait pour compacter la neige et en soustraire le plus possible l’oxygène responsable d’une fonte rapide en cas de redoux. Le site du Gaschney compte parmi les stations historiques des Vosges alsaciennes. Les pentes y sont raides et le panorama sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et les Alpes incomparable. Depuis quelques années, de nouvelles activités ont pris leur essor au Gaschney : ski de randonnées, promenade en raquette et peut- être aussi une activité chiens de traîneau en janvier 2020. Lors de la saison 2018-2019, les exploitants précédents avaient jeté l’éponge et les téléskis n’avaient pas fonctionné.
Première neige et premier ski pour la station du Markstein.