Description
Added on the 14/11/2017 16:37:23 - Copyright : L'Alsace
Les Parisiens ont reçu un étrange message « Alerte extrêmement grave » le soir du lundi 13 mai 2024. Le gouvernement français a utilisé FR-Alert pour informer la population du dispositif de sécurité prévu pendant les Jeux olympiques. Une communication pour le moins inattendue, FR-Alert étant normalement conçu pour alerter les populations en cas de danger dans une zone. En cas de réception d’un message FR-Alert, le smartphone émet un « signal sonore spécifique », distinct des sonneries habituelles, pour avoir l’attention du propriétaire. Ce son se déclenche y compris si le smartphone est réglé en mode silencieux. Le smartphone vibre également. Il y a deux exceptions : si le mobile est éteint ou s’il est en mode avion. Un message s’affiche à l’écran, même si celui-ci est verrouillé, afin de communiquer des informations sur les raisons de ce message et la conduite à tenir. Le texte varie évidemment au cas par cas, selon la nature de la menace. Il peut être mentionné le type de risque, sa localisation, l’autorité à l’origine de l’alerte ainsi qu’un lien s’il faut transmettre des informations additionnelles. Les notifications FR-Alert ne sont censées servir qu’en cas de danger majeur en France et pour la population.
A Thann, le Groupe mulhousien de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux des sapeurs-pompiers du haut-Rhin (GRIMP 68) a effectué jeudi 16 janvier un exercice de sauvetage. Le scénario : une personne blessée sur une berge de la Thur à évacuer sur l'autre rive par tyrolienne. L'adjudant-chef Alain Meyer nous explique la manoeuvre.
Un exercice de sécurité civile simulant un crash d'avion de ligne a mobilisé plusieurs centaines de secouristes et de figurants, ce mardi soir, à Bartenheim, à quelques kilomètres de l'EuroAiport de Mulhouse-Bâle. Illustration et explications en images.
Face à la possible suppression d'un juge d'instruction qui pourrait avoir des préjudices sur la pérennité du tribunal de grande instance de Saverne, près de 150 personnes ont répondu à l'appel à mobilisation du maire, lundi 4 novembre.
David Duss, membre du comité directeur de l’association REST (pour la RE-naissance des Services Hospitaliers Thannois) lance un appel à la mobilisation citoyenne pour la maternité de Thann et au soutien de l’association. Il annonce la prochaine manifestation, une projection-débat qui aura lieu à Masevaux le 22 janvier.URL du site web de l'association : https://www.association-rest.org/URL de la page FaceBook : https://www.facebook.com/stopfermeturedesurgencesthann/