Description
Added on the 06/01/2017 23:53:17 - Copyright : L'Alsace
Pour son concert de gala annuel, vendredi 24 mai au théâtre municipal de Guebwiller, l’école de musique de Guebwiller a privilégié les prestations en duo, en trio et en petits ensembles. Le concert s’est terminé avec deux morceaux présentés par le petit orchestre de l’école, qui mêle les cordes, les cuivres, les flûtes, les percussions et un piano. Les jeunes musiciens, dirigés par Bénédicte Boudot-Cattez, ont notamment interprété Finlandia, de Jean Sibelius.
Confinement oblige, les écoles de musique doivent s’organiser pour assurer la continuité des cours. A Emari, les professeurs sont tous mobilisés. Depuis une semaine, ils envoient des devoirs par mail aux élèves et assurent des séances par Skype. Ce samedi 21 mars, Aude Kolleth, professeure de piano, gère le cours de la jeune Mila, installée dans son salon, à Metz Vallieres.
La commune de Woippy, son école de musique historique surtout, baptisée l’Union, a été une sorte de précurseur dans sa façon d’emmener les enfants vers la musique. Il y a 14 ans, des musiciens, complices de la directrice, Joëlle Doub, entraient à la petite école Pierre-et-Marie-Curie, quartier Saint-Eloy, y mettaient des instruments entre les petites mains et laissaient le charme agir. Jessy Falcinella fait partie des CE1 à avoir profité de l’ingénieux dispositif et s’est fait totalement happer par la pratique du cor. Aujourd’hui en classe de troisième aménagée, le jeune garçon n’envisage pas sa vie sans musique. Il sait même diriger un orchestre !
Deux classes de CE2 sont engagées depuis le début de l'année dans un projet intitulé Orchestre à l'école. Pendant trois ans, ils vont découvrir la pratique d'un instrument de musique.
Les instruments de musique saisis par la police lors d'une perquisition vont entamer une nouvelle vie au sein de l'école intercommunale des arts