Description
Added on the 08/10/2019 18:12:16 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Agriculteur à Ebersheim dans le Bas-Rhin, Luc Heinrich est à la tête d’une exploitation agricole familiale de 75 hectares , dont 22 hectares de tabac. Depuis 2010, il a investi en association avec un autre agriculteur plus de 1 million d’euros en machines pour moderniser son activité de production de tabac, qui représente 70% de son revenu agricole.
61 candidats se sont présentés mardi aux épreuves du Brevet national de Sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) à la piscine de la Kibitzenau. Un diplôme qui permet de surveiller les baignades saisonnières, un secteur en pénurie de main d’œuvre dans le Bas-Rhin. Une dizaine de postes de surveillants de baignade n’ont pas trouvé preneur en 2018.Olivier Drentel, président du jury et chef de la mission sport au sein de la DDCS, explique ici la teneur des épreuves et s'exprime sur la pénurie de surveillants de baignade dans le Bas-Rhin.
Ce mardi matin, la préfecture et les services de l’Eurométropole de Strasbourg ont affrété deux bus et plusieurs minibus pour orienter près de 250 migrants, en majorité Géorgiens, Albanais et Russes, dans deux gymnases de l’Elsau. Cet hébergement « en dur », après plusieurs semaines passées sous la tente, devrait être provisoire, «le temps d’examiner leur situation ». Gérard Baumgart, du collectif des Ducs d’Alsace, suit le quotidien des migrants, alertant sans relâche la municipalité et la préfecture. Il dénombre 246 personnes dont 92 enfants. « C’est notre grande crainte : que vont devenir toutes ces personnes ? Aujourd’hui, elles sont contentes, mais après ? Il y a déjà eu deux démantèlements ici, aux Ducs d’Alsace. Là on recommence.»
« Il s’agit du 9e campement à Strasbourg depuis le début de l’année », rappelle Yves Séguy, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin, qui assure que les services de l’Etat et de la Ville vont à la fois « évaluer chaque situation » et mettre à l’abri » les migrants confrontés aux intempéries ces derniers temps. « Au terme des procédures, nous aurons à la fois des personnes en demande d’asile, alors que d’autres qui seront vraisemblablement en situation de déboutés pour avoir purgé tous leurs droits seront dans les semaines qui viennent probablement éloignées du territoire national.