Description
Added on the 13/02/2020 17:17:10 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Créée en février 2018, l'association Jeunesse en action a lancé son épicerie sociale dans le quartier de Hoff à Sarrebourg en mai 2019. Aujourd'hui, elle vient en aide à 500 bénéficiaires de Moselle-Sud. Une trentaine de bénévoles, âgés de 14 à 35 ans, s'investissent avec un credo : transformer le potentiel en pouvoir.
Si la cruauté envers les animaux était une discipline olympique, LVMH (principal sponsor des JO de Paris 2024 et maison mère de Louis Vuitton, Dior et Fendi) remporterait la médaille d’or pour sa vente de peaux de crocodiles, de serpents, d’autruches et d’autres animaux sauvages violemment abattus. Voilà le message que PETA a fait parvenir à Bernard Arnault dans une lettre accompagnant un cadeau un peu particulier fait au PDG : sa propre version de la médaille Olympique, ressemblant à quelques détails près à l’originale créée par Chaumet, maison appartenant à LVMH. Celle-ci représente Bernard Arnault lui-même, se tenant sur le cadavre ensanglanté d’un crocodile, brandissant une hache d’une main et un sac Louis Vuitton en peau de crocodile de l’autre et accompagné du texte « LVMH | CHAMPION DE LA CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX | PARIS 2024 ». Sur le versant de la médaille on peut lire « LES JEUX OLYMPIQUES : SPONSORISÉS PAR LA VIOLENCE ». Le pastiche reflète les souffrances et le massacre que soutient LVMH en continuant à faire usage de peaux « exotiques ». Une enquête de PETA Asie sur des élevages de crocodiles au Vietnam qui fournissaient des peaux à LVMH a révélé que des milliers de reptiles étaient confinés dans des fosses en béton sales et exiguës (certaines plus étroites que la longueur de leur propre corps) pendant 15 mois avant d’être abattus. Les entités PETA ont également rendu compte de la manière dont l’industrie de la mode tranche le cou des crocodiles et enfonce des tiges en métal dans leur colonne vertébrale, décapite des lézards encore conscients à la machette et étourdit électriquement des autruches avant de les égorger devant leurs congénères terrifiées. Le financement par LVMH de la torture et de la mort de crocodiles et d’autres animaux éloigne le groupe des valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence. Si l’entreprise veut se montrer digne de son rôle et de son prétendu « esprit d’innovation exceptionnel », elle doit urgemment abandonner les peaux d’animaux sauvages pour privilégier des matières véganes durables et éthiques, comme l’ont déjà fait d’autres maisons de haute couture comme Mulberry, Victoria Beckham, Chanel, Burberry, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood.
Une trentaine de bénévoles, des particuliers, des membres des Restos du coeur et de l'association jeunesse en action ont offert un repas et une animation de Noël à 68 personnes démunies et isolées du secteur de Sarrebourg mercredi 25 décembre à midi à la salle du Casino.
Depuis des années, les membres de l’association Les Jokers de la route raccompagnent les personnes à leur domicile. Après un réveillon un peu trop arrosé ou soirée en boîte de nuit où l’on a bu plus que de raison. Faute de bénévoles en nombre suffisant pour assurer ce service, l’association a décidé de suspendre son activité. Le président Norbert Heydel espère pouvoir attirer de nouveaux membres afin de relancer l’activité, dans un au peut-être.
Actuellement peu visible depuis l’extérieur et organisé de façon minimale, le service Initiatives et action jeunesse de la ville de Mulhouse a programmé sa mutation. Des travaux sont prévus prochainement et devraient être livrés fin 2020. Leurs buts est surtout de rendre ce service plus ouvert aux jeunes. Simon Levy, qui a participé au projet de restructuration, nous présente la maquette préliminaire.