Description
Added on the 05/12/2019 14:13:39 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Le parvis de Droits de l'homme situé devant le centre Pompidou à Metz vient d'être rebaptisé le Parvis des droits des femmes. Ilest un peu plus de 14h et Servane Diafera-Acevedo, Militant pour Osez le droit des femmes annonce le début de la manifestation. «On est là pour lutter pour le droit des femmes. A l'heure de défendre aussi les retraites, il est important de régler le problème des inégalités de salaires.»Lutte contre le sexisme, revoir les procédures judiciaires qui n'aboutissent pas, donner les moyens au système judiciaire pour que les procédures judiciaires, revoir les prescriptions.... La liste des revendications est très longue.Quelques pas de danse sur des textes revendicatifs et le cortège composé de près de 250 personnes entame sa marche vers le centre ville. «Aujourd'hui, on est là pour se faire entendre.»
Le rejet du projet gouvernemental de réforme de la retraite n'a pas pris de vacances à Metz. Les rues du centre ville ont vu passer un cortège de 1 500 personnes dans l'après-midi de ce jeudi. Un score très honorable pour cette première semaine de congés et qui vient contrarier l'idée d'une érosion du refus du régime universel. Son retrait est toujours demandé avec la même vigueur par les syndicats habituellement croisés depuis le début de ces rassemblement interprofessionnels. Mais manifestants de chez EDF et Ennedis sont venus ajouter une pincée supplémentaire de poivre. A Cattenom, ça bout comme dans les autres centrales où l'on envisage des couppures de production.
Au lendemain de l'action menée par les jeunes, plus de 800 personnes ont participé à Metz, ce samedi 21 septembre, à la marche pour le climat. Parti de la place de la Comédie, le cortège, qui comptait au départ 500 personnes, s'est étoffé au fil des rues du plateau piétonnier pour atteindre 800 participants. La manifestation s'est achevée aux Récollets où se tenait la fête de l’Écologie.
Entre 500 et un millier de personnes se sont rassemblées ce dimanche à La Ricamarie pour demander "Justice pour Umit" dont l'accident de quad, survenu après un contrôle de police le 1er juin, a engendré une flambée de violences dans la ville.
Mevlut Cavusoglu, ministre des Affaires étrangères de Turquie a donné un meeting d’un peu plus d’une heure en début d’après-midi au centre des Congrès de Metz. En pleine escalade de la polémique entre la Turquie d’Erdogan et les Pays-Bas qui ont refusé que Mevlut Cavusoglu atterrisse à Rotterdam samedi, un millier de supporters du président turc et leader de son parti l’AKP, ont bruyamment manifesté leur soutien à Erdogan à un mois du référendum du 16 avril qui doit donner plus de pouvoir au président turc.