Description
Added on the 09/09/2019 19:45:30 - Copyright : Le Républicain Lorrain
La nouvelle carte scolaire prévoit la fermeture d’une des deux classes de l’école maternelle de Guessling-Hémering. A la rentrée prochaine, les 32 élèves seront regroupés dans une classe unique. Intolérable pour Gérard Jacob le maire de la commune qui craint que ce sureffectif nuise à la qualité de l’enseignement. Cette annonce brutale vient renforcer la colère de cet élu rural qui dénonce des orientations politiques nationales au détriment du monde rural. Fermeture des services de proximité, baisse de la dotation globale de fonctionnement… de quoi accentuer encore plus la désertification des campagnes.
Double scrutin en juin : la galère des petites communes
Plusieurs centre d'intervention de Moselle-Sud manquent ou manquaient de personnel. Face à la difficulté de recruter des sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans les zones rurales, des actions ont été mises en place. A l'échelle de la compagnie des sapeurs-pompiers de Sarrebourg, le commandant Marcel Dupont en est le responsable. Il explique ce qui est mis en place pour aider au recrutement, et sauver des centres menacés de fermeture faute d'effectif.
Demonstrators against the pension reform carry out a free toll operation at the Saint-Avold toll in Moselle, in the east of France, on the A4 motorway. IMAGES