Description
Added on the 31/01/2020 14:08:50 - Copyright : Vosges Matin
Ce mercredi, le lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie de Freyming-Merlebach a accueilli le concours général des métiers. Dix-neuf candidats de toute l’académie ont passé leurs épreuves en cuisine ou en salle. Les deux meilleurs iront en finale nationale. Elle se déroulera à Paris, les 13 et 14 mai.
Avec la réforme de la voie professionnelle et la mise en place d'un parcours de spécialisation par famille de métiers avant de choix de la série du baccalauréat, les établissements mettent en place des pédagogies spécifiques. Celles-ci servent aussi à valoriser leurs parcours. Ici, le lycée René-Cassin de Metz qui travaille, en partenariat avec Julie-Daubié de Rombas, à un concours d'éloquence. La finale de ce concours constitue l'un des temps forts de la semaine de valorisation de la voie professionnelle 2020 pour ces établissements.
Trois classes de maternelle de Pont-à-Mousson des écoles St-Charles, Niki de Saint-Phalle et Pompidou ont participé à un concours sur la citoyenneté organisé par le conseil des sages de Pont-à-Mousson.
Quelques 300 élèves scolarisés en 4e dans des établissements situés en réseau d'éducation prioritaire se sont affrontés amicalement dans quatre épreuves sur la thématique de l'autre. Dans la catégorie "improvisation", Malcolm et Rayane du collège François-Rabelais à Metz ont fait forte impression.
Ahmed Imzil, 20 ans, a remporté la 4e édition du concours d'éloquence organisée par l'association des étudiants en Droit, Economie et AES de Metz (Assed).