Description
Added on the 20/10/2019 17:50:35 - Copyright : Vosges Matin
Albert Lorentz de Stutzheim-Offenheim se souvient de la Libération de Strasbourg quand les troupes du Général Leclerc sont passés par le Kochersberg, il y a 75 ans. Alors âgé de 9 ans, il témoigne de cette journée mémorable du 23 novembre 1944.
Frederique Muller, président du club lorrain véhicules et militaire allies apporte quelques précisions sur une fête à laquelle des vétérans américains sont invités.
En janvier 1945, les Allemands jetaient leurs dernières forces dans l’opération Nordwind. L’objectif était de repousser les Américains qui avaient progressé jusqu’au Pays de Bitche où ils étaient stationnés. 75 ans après, quatre associations se mobilisent pour commémorer l’anniversaire de cette terrible opération qui coûta la vie à de nombreux soldats. Les 11 et 12 janvier, les visiteurs, passionnés ou simples curieux, pourront découvrir la casemate de Achen, des ouvrages de la Ligne Maginot avec le Fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche et celui du Simserhof à Siersthal qui ouvrira exceptionnellement un bloc de combat. Le public ira explorer aussi l’histoire militaire à l’Espace mémoire situé à l’étage de la porte de Strasbourg.
Malgré la pluie, des centaines de personnes ont assisté au spectacle Envolée céleste devant la cathédrale. Pour célébrer les 800 ans de l’édifice, des acrobates se sont envolés pour créer un incroyable univers poétique.