Description
Added on the 26/12/2019 14:28:05 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Malgré la pluie, des centaines de personnes ont assisté au spectacle Envolée céleste devant la cathédrale. Pour célébrer les 800 ans de l’édifice, des acrobates se sont envolés pour créer un incroyable univers poétique.
Elle s'appelle Paul, juste Paul. Comme l'apôtre. Elle est depuis ce matin la 13e cloche de la cathédrale, offerte pour marquer ses 800 ans.
Le 6 mai 1877, six ans après l’annexion, il est décidé d’embraser la ville de Metz pour célébrer la venue de l’Empereur Guillaume 1er. Un feu d’artifice est tiré depuis les combles de la cathédrale, qui prennent feu. La charpente en bois et la toiture de l’édifice sont totalement ravagées. Mais le reste du bâtiment n’est pas touché. L’historien messin Gérard Michaux, qui prépare la sortie pour fin 2019 d’un livre sur le monument à l’occasion de ses 800 ans, raconte comment la cathédrale s’est reconstruite en six ans après ce sinistre.Philippe MARQUE.
L'entreprise BW Qualité spécialisée dans la taille de pierre pour les monuments historiques hisse un fleuron de pinacle sur la chapelle du Saint Sacrément de la cathédrale de Metz.
En Moselle, 180 lecteurs volontaires de l’association Lire et faire lire, qui fête cette année ses 20 ans, interviennent dans les écoles pour donner aux enfants le goût de lire. A l’école Sainte-Thérèse, Nicole Ottenad-Seelig intervient chaque vendredi - ici dans la classe de Robert Logé, le maître de CE1 - depuis 6 ans pour son plus grand plaisir, mais aussi celui des enfants.