Description
Added on the 31/10/2019 16:02:38 - Copyright : L'Est Républicain
La sculpture d’Armand Bloch, "Le Bûcheron", a passé six ans au centre régional de restauration des œuvres d’art de Vesoul. Il vient d’en sortir pour retrouver sa place initiale à la Maison du Peuple de Belfort. Six années de soins et d’une présence bienveillante dans l’hôpital des œuvres malades de Vesoul. Le géant massif était un patient bienveillant auquel on s’attache vite. Les spécialistes de la restauration des œuvres d’art ont tous eu un pincement au cœur de le voir partir.
À l'occasion des vœux 2020 de l'Andra à l'espace technologique du projet Cigéo à Bure (55)-Saudron (52), le directeur général du Centre Meuse Haute-Marne, David Mazoyer, aborde l'année en 1'30.
Un jury professionnel, qui argumente ses choix, et des artistes qui viennent de loin. Ici, l'australien David Easteal, prix Film en cours pour The Plains.
Les forêts comtoises traversent une crise sanitaire. Après les scolytes qui ont ravagé les épicéas, les grands hêtres meurent dans la basse Comté. De soif après deux années de sécheresse. Le Doubs, La Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Suisse et l’Allemagne sont concernés : Sur les plateaux calcaires là où les sols sont de faible profondeur. Constat accablant dans la forêt communale de Mancenans : peuplés par des hêtres, 40 % des 382 hectares de forêt communale, sont en cours de dépérissement tandis que 75 hectares d’épicéas ont été rasés à blanc. « Il faut activer un plan Marshall pour nos forêts » plaide l’ONF . Un plan pour aider les communes à reboiser.
Après le rallye national de la Luronne remporté en juin par David Deloy, la revanche a sonné pour Antonin Mougin. Les deux pilotes hauts-saônois ont bataillé sur les routes du 40e rallye de Haute-Saône ce samedi. Retrouvez les réactions à l’arrivée à Scey-sur-Saône de David Deloy, deuxième, puis d’Antonin Mougin, le vainqueur, qui prépare la finale de la Coupe de France des rallyes.