Description
Added on the 24/09/2019 18:36:21 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Ce mardi matin, la préfecture et les services de l’Eurométropole de Strasbourg ont affrété deux bus et plusieurs minibus pour orienter près de 250 migrants, en majorité Géorgiens, Albanais et Russes, dans deux gymnases de l’Elsau. Cet hébergement « en dur », après plusieurs semaines passées sous la tente, devrait être provisoire, «le temps d’examiner leur situation ». Gérard Baumgart, du collectif des Ducs d’Alsace, suit le quotidien des migrants, alertant sans relâche la municipalité et la préfecture. Il dénombre 246 personnes dont 92 enfants. « C’est notre grande crainte : que vont devenir toutes ces personnes ? Aujourd’hui, elles sont contentes, mais après ? Il y a déjà eu deux démantèlements ici, aux Ducs d’Alsace. Là on recommence.»
« Il s’agit du 9e campement à Strasbourg depuis le début de l’année », rappelle Yves Séguy, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin, qui assure que les services de l’Etat et de la Ville vont à la fois « évaluer chaque situation » et mettre à l’abri » les migrants confrontés aux intempéries ces derniers temps. « Au terme des procédures, nous aurons à la fois des personnes en demande d’asile, alors que d’autres qui seront vraisemblablement en situation de déboutés pour avoir purgé tous leurs droits seront dans les semaines qui viennent probablement éloignées du territoire national.
Le camp de migrants installé face à l'arrêt de tram Ducs d'Alsace à Strasbourg était en train d'être démantelé mardi matin peu après 8h. 246 migrants y avaient trouvé refuge sous des tentes, dont 16 femmes isolées avec des enfants. C'est la troisième fois moins d'un an que ce campement est démantelé. Une évacuation préparée par la Ville de Strasbourg ces derniers jours. Lundi, deux agents préparaient le gymnase du collège Hans-Arp à l’Elsau, vide en cette période de congés scolaires, pour accueillir les migrants.
Nouvelle évacuation du campement des Ducs d'Alsace, explications d'Yves Séguy, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin
La spécialiste Catherine Wihtol de Wenden, chercheuse au CNRS, enseignante à Sciences Po Paris et à l'Université La Sapienza à Rome, était l'une des invités du 6e Forum Humanité sans limite samedi dernier à Kingersheim. Pendant près d'une heure, elle a livré son expertise des véritables enjeux et conséquences des migrations internationales et notamment, en France.