Description
Added on the 08/11/2019 20:57:03 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Samedi en fin d’après-midi 250 personnes ont vibré au son des cornemuses et partagé ensuite deux bonnes heures avec Scott Kyle et Jay Graham, deux acteurs écossais qui figurent au générique de la série Outlander qui cartonne dans les pays anglo-saxons.La manifestation organisée par l’institut Saint-Joseph/Adèle de Glaubitz de Colmar, à Neuf-Brisach, a connu le succès. Le Celtic Ried’s Pipers a lancé les festivités à l’église Royale. Entre cornemuses et binious, les airs folkloriques ou traditionnels ont participé à l’ambiance scottish. Kyle et son acolyte, tous deux en kilt, se sont ensuite prêtés aux séances de selfies et d’autographes.
L'entraîneur de l'équipe martiniquaise RC Saint Joseph Jérémy Ludon nous a livré sa réaction avant le match du 8ème tour de la Coupe de France face à ESO La Roche-sur-Yon
La nuit de la Saint-Sylvestre a été particulièrement animée à Hautepierre, où malgré les efforts des associations et de la municipalité, de nombreuses voitures ont été incendiées.
S'exprimant en début de soirée sur la manière dont la Saint-Sylvestre se déroule à Strasbourg, le président de l'Eurométropole Robert Herrmann a appelé à un "compromis" avec les voisins Allemands pour interdire la vente de pétards de gros calibres, ceux qui provoquent des blessures graves. "Les Allemands commencent o prendre conscience que la vente de pétards en Allemagne provoque aussi des accidents des yeux, des mains et de la pollution".
Roland Ries, maire de Strasbourg, s'est exprimé en début de soirée sur les incivilités, les feux de voiture et l'usage abusif de pétards, à quelques heures du passage à la nouvelle année. "On a essayé de préparer au mieux cette soirée", a déclaré M. Ries, en présence du préfet Jean-Luc Marx et du président de l'Eurométropole Robert Herrmann. Le maire de Strasbourg a évoqué "des signes qui donnent le sentiment que peut-être ça pourrait être difficile". Il a aussi évoqué une "spécificité locale" concernant l'usage des pétards et les voitures incendiées, phénomène qui pourrait être lié à des "escroqueries à l'assurance".