Description
Added on the 15/11/2019 13:39:32 - Copyright : L'Est Républicain
Première race de chevaux de trait en termes d’effectifs sur le territoire français, le comtois est un des emblèmes de la Franche-Comté. Il était en piste ce mercredi à Paris lors du concours général agricole. Cinq étalons étaient qualifiés pour cette finale nationale, catégorie "modèles et allures", qui a ensuite mis en valeur les qualités de huit juments.
Il y avait une chaude ambiance ce jeudi soir, dès 19 h 30, aux entrepôts des transports Vivot à Vercel. Près de 300 personnes, amis, familles et éleveurs confondus, ont assisté au départ des 12 comtois sélectionnés pour Paris à Vache de Salon au mois de novembre. Leurs propriétaires ont rangé leurs affaires dans le grand semi-remorque affrété pour l'occasion. Les chevaux ont été embarqué peu après 22 h 30, direction Paris Porte de Versailles où ils arriveront dans la matinée ce vendredi. Emmanuel Perrin, président de l'ANCTC, rappelle ce qui les y attend.
Quelle polyvalence ces comtois ! Tout aussi à l’aise en spectacle que lors de l’exercice plus stressant du concours de la race. Démonstration en images...
Avec « Vis et deviens », le Bisontin Philippe Koeberlé vient de publier le 5e tome des enquêtes de son héros Séverin Menigoz. Des polars où la nature est un personnage à part entière. Commencées voilà huit ans avec « Autopsie d’une truite » et poursuivies avec « Le Sorcier d’Ornans », « Là où tombe la neige » et « Le piège anadrome », les aventures de son héros, flanqué de son inséparable p’tit Mouge, le replongent cette fois en enfance. Où l’on apprend comment la nature la sauvé.
Ce mercredi, le trait comtois passe sous les yeux avertis des trois jurés de l'Association nationale du cheval de trait comtois (ANCTC) au Salon de l'agriculture de Paris, à la carrière équine du hall 6. Ces cinq mâles et six pouliches de 3 ans représentent la crème de ce qui se fait de mieux en France au niveau de cette magnifique race régionale. Vidéo Paul-Henri Piotrowsky