Home > Gestes qui sauvent : le massage cardiaque

News
Gestes qui sauvent : le massage cardiaque

Description

Que faire en cas d’hémorragie, de perte de connaissance, d’étouffement... ? Les réponses se trouvent dans la vidéo. Reste plus qu’à bien retenir les conseils de la formatrice et s’entraîner comme les stagiaires.

Added on the 11/11/2019 16:08:01 - Copyright : L'Est Républicain

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Besançon : Les trois gestes qui sauvent au CHRU

    Christian Sabatini montre les trois gestes qui peuvent sauver une vie, lors de la journée de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque avec le service de cardiologie du CHU Minjoz à Besançon. Vidéo Sam COULON-EST REPUBLICAIN

    02/08/2019 - L'Est Républicain
  • 10% de la population du Haut-Rhin formée aux gestes qui sauvent

    Dans le Haut-Rhin, une personne sur deux intervient pour un arrêt cardiaque et 10 % des habitants connaissent les gestes qui sauvent. Grâce au financement des défibrillateurs par la Fondation Lucien Dreyfus et à l’implication du Sdis 68, de nombreuses personnes sont formées régulièrement. Cette formation a été dispensée le jeudi 28 novembre à l’UHA (Université de Haute Alsace) campus Illberg, pour la première fois. 75 étudiants sur les 110 inscrits ont pu profiter des conseils du médecin colonel Guy Fuchs, largement impliqué pour la diffusion au plus grand nombre de ses techniques accessibles à tous.

    28/11/2019 - L'Alsace
  • Cette SOURIS tente de SAUVER son AMIE avec des PREMIERS SOINS ! #shorts

    Cette étude vient ajouter une nouvelle pierre à l’idée que l’instinct de sauvetage, ou la volonté de sauver d’autres individus de la même espèce, est inné chez les mammifères. Les souris semblent en effet capables de déployer de « premiers soins » à une autre souris inconsciente. Sauver les siens n’est pas une attitude qui n’appartient qu’aux êtres humains, loin de là. Dans des travaux publiés le 21 février 2025, des scientifiques montrent comment les souris cherchent à réanimer d’autres souris inconscientes, en procurant ce qui s’apparente à des « premiers soins ». La vidéo prise par l’équipe de recherche, et publiée par le New Scientist, est fascinante. Mais qu’y observe-t-on vraiment ? « Elles commencent par renifler, puis par toiletter et enfin par une interaction physique très intensive », explique Li Zhang, principal auteur du papier de recherche. Cette interaction consiste à lécher les yeux, puis à ouvrir la bouche de l’autre souris et même à lui tirer la langue. Ce, afin de libérer le passage de l’air. Dans l’un des tests, les auteurs ont placé une balle en plastique — non létale — dans la bouche de la souris inconsciente. Résultat ? L’autre souris a retiré cette balle dans 80 % des cas ; et les chercheurs relèvent que, s’ils avaient laissé plus de temps aux souris, ce chiffre aurait pu augmenter. Les souris savaient également bien faire la distinction entre un pair inconscient et un pair simplement endormi ; en revanche, elles tentaient aussi le sauvetage sur des pairs décédés. L’ocytocine : un instinct « aidant » chez tous les vertébrés ? Cette observation étant accompagnée d’une étude neurobiologique du comportement de ces souris, les scientifiques ont pu déterminer que ces « premiers soins » sont reliés à deux régions du cerveau et à la libération d’une hormone spécifique, l’ocytocine. Celle-ci est naturellement présente chez les mammifères — et une grande part des vertébrés. Elle est parfois décrite comme l’« hormone de l’amour » ou « hormone de l’attachement », car elle joue un rôle clé dans les comportements sociaux de lien. De fait, les auteurs relèvent dans leurs conclusions que les réactions d’urgence visant à réanimer des pairs inconscients sont certainement « un comportement inné largement présent chez les animaux sociaux ». Ce comportement joue lui-même « probablement un rôle dans l’amélioration de la cohésion et de la survie du groupe ». Et en effet, cette attitude qui consiste à essayer de sauver un autre individu a été identifiée par exemple chez les éléphants, les chimpanzés, les dauphins.

    27/02/2025 - Numerama
  • Saint-Avold : apprendre les gestes qui sauvent

    Une dizaine de personnes se sont formées ce samedi 18 janvier aux gestes de premiers secours à l’école maternelle de la Carrière, à Saint-Avold. Une formation proposée par la Croix-Rouge, deux fois par mois, tout au long de l’année, et qui attire toujours du monde. Formations professionnelles, envie de connaître les bons gestes, les motivations sont diverses mais le but reste unique : savoir sauver des vies.

    18/01/2020 - Le Républicain Lorrain
  • Supporters of Zambian president hold rally ahead of vote

    Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.

    10/08/2016 - AFPTV - First images

More videosNews

Watch video of  - DemainEntreprendre - épisode 12 - Label : Economie wallonne -
News

DemainEntreprendre - épisode 12

29/04/2021 12:55:32