Description
Added on the 07/04/2016 12:04:54 - Copyright : L'Est Républicain
Des sapeurs-pompiers du Grimp (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) de Meurthe-et-Moselle à l'entraînement à la caserne de Toul, jeudi 7 avril 2016
Tous les ans 1800 sapeurs-pompiers de Meurthe et Moselle volontaires et professionnels ont l’obligation de passer le test du CEPARI (Cellule d’entrainement au port de l’appareil respiratoire isolant ), un labyrinthe de 70 m.
Lundi, 14h30. Une voiture folle fonce dans un groupe de touristes sur le site de la Maison-Penchée, à Modane. Juste une accident de voiture, ça n’est pas un acte de terrorisme, mais le conducteur a perdu le contrôle. A leur arrivée, les premiers sapeurs-pompiers se trouvent confrontés à plus de victimes qu’ils ne sont eux-mêmes de sauveteurs. Comment organiser la prise en charge des blessés dans cette situation difficile, demander des renforts, gérer des évacuations, tel était le thème de l’exercice mené ce lundi après-midi. Le tout en images.
Ce samedi soir à 19 h 45, les 13 principales casernes de Meurthe-et-Moselle ont applaudi simultanément les soignants. Un mouvement de solidarité à l'unisson comme ici à Nancy et Vandoeuvre.
Mouvement de grève ce jeudi au Centre technique de la métropole du Grand Nancy : des agents ont cessé le travail en affichant des revendications sur les conditions de travail, les salaires, les repos. Ils ont bloqué l’entrée principale du Centre, sur le boulevard Marcel-Brot, avant d’allumer un feu en partie sur une des voies de circulation. Ils avaient pris la précaution de mettre des cônes de signalisation en amont. Les pompiers sont néanmoins intervenus pour éteindre le foyer en fin de matinée. Les grévistes l’avaient rallumé en début d’après-midi et maintenaient leur piquet de grève.