Description
Added on the 14/01/2016 14:24:15 - Copyright : L'Est Républicain
En 2024, un 29 février se glisse dans le calendrier. C’est une année bissextile, une bizarrerie du calendrier liée au mouvement de la Terre. Afin de compenser un décalage entre le calendrier habituel de 365 jours et le temps que la Terre met pour tourner autour du Soleil, les années bissextiles ont été inventées. Cette année, le jour supplémentaire tombe un jeudi, soit un jour de travail pour beaucoup de personnes en activité. Si certains salariés peuvent se désoler de travailler un jour de plus en 2024, d’autres y voient peut-être plutôt un espoir, celui d’être payé davantage que d’habitude. Pourtant, si vous avez déjà reçu votre bulletin de salaire, vous avez probablement constaté que vous n’avez pas perçu plus d’argent malgré le jour de travail supplémentaire en février. Non, le service comptabilité ne s’est sûrement pas trompé et n’a pas « oublié » de compter un jour de travail.
Sur Terre, il y a des années bissextiles. Sur Mars, aussi. Eh oui, il n’y a pas que sur notre planète qu’on a besoin d’ajouter un jour de plus pour coller avec la révolution autour du Soleil. Il y a d’ailleurs encore plus d’années bissextiles sur Mars que sur Terre. Mars compte davantage d’années bissextiles que d’années non bissextiles. L’année martienne dure environ 668 sols. Sol étant le nom donné au jour sur Mars. Sauf que Mars met 668,6 sols à faire un tour autour du Soleil. Avec le temps, ça se décale ! Alors, le calendrier martien s’adapte. Sur une période de 10 années martiennes, 4 années ont 668 sols et 6 années sont bissextiles, avec 669 sols.
2024 est une année bissextile, qui va donc durer un jour de plus. Il se passerait quoi, sans années bissextiles ? Ce serait si grave que ça ? On le rappelle, l’année dure 365 jours. Et on a ajouté les années bissextiles car cela ne coïncide pas exactement avec la révolution de la Terre. La Terre met 365 jours, 5 heures et 48 minutes pour tourner autour du Soleil. Alors, on peut se dire, enlever 5 heures, 48 minutes à une année, ce n’est pas énorme. Mais, si toutes les années duraient 365 jours, sans jamais intercaler d’année bissextile, cela deviendrait le bazar. On finirait par avoir un énorme décalage ! Les saisons se décaleraient dans l’année. Le mois de juillet finirait par se produire en hiver !
Est-ce que 2024 est une année bissextile ? Il existe une méthode pour le savoir, sans même ouvrir un calendrier. Il faut retenir ceci : une année bissextile a son millésime divisible uniformément par 4. On veut dire par là, que si le résultat de la division de cette année par 4 est un nombre entier, c’est une année bissextile. Mais, ça ne s’arrête pas là, il y a une subtilité. Cette subtilité, ce sont les années qui sont divisibles par 100. Celles-ci ne sont bissextiles que si on peut aussi les diviser par 400, et obtenir un nombre entier.
2024 est une année bissextile. Un 29 février s’intercale dans le calendrier. Ce jour supplémentaire n’est pas une simple fantaisie. Voici l’explication scientifique derrière l’année bissextile, et comment calculer quelle sera la prochaine sans se tromper. Sommaire 00:00 - 2024 est une année bissextile 00:05 - C'est quoi une année bissextile ? 00:15 - Pourquoi il y a des années bissextiles ? 00:51 - Pourquoi il y a un jour en plus tous les 4 ans ? 01:30 - Comment on calcule les années bissextiles ? 02:24 - Il se passerait quoi sans année intercalaires ? 02:45 - Pourquoi on ajoute le 29 février ? 03:54 - Ça veut dire quoi "bissextile" ? 04:39 - Il y a aussi des années bissextiles sur Mars ! Qu'est-ce qu'une année bissextile ? ► https://www.numerama.com/sciences/608523-quest-ce-quune-annee-bissextile.html --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama --- Réalisation : Nino Barbey Avec : Nelly Lesage --- #AnnéeBissextile #2024