Description
Added on the 15/10/2019 16:39:54 - Copyright : Le Républicain Lorrain
L’initiative d’un internaute, en réponse à la controversée réforme des retraites et à l’usage du 49.3 par le gouvernement, a obligé la Première ministre Elisabeth Borne à désactiver momentanément son compte Instagram.
Une manifestation s'est déroulée à Nancy ce lundi pour protester contre le recours au 49.3 à l'Assemblée Nationale.
En France, il n’y aura bientôt plus besoin de s’inscrire sur liste noire pour ne plus être embêté par un service commercial par téléphone. La loi votée par l’Assemblée nationale prévoit l’inversement du système actuel, avec un démarchage amené à devenir optionnel et une interdiction des appels commerciaux par défaut. Dans les prochains mois, le démarchage téléphonique pourrait grandement évoluer en France. Dans le système actuel, les services commerciaux ont le droit de vous appeler pour tenter de vous vendre quelque-chose. Les personnes âgées sont généralement la cible des annonceurs, qui savent adapter leurs discours aux besoins spécifiques des personnes démarchées. Il existe une liste noire, sur laquelle on peut s’inscrire sur la plateforme Bloctel, pour demander à ne pas être appelé. Les services commerciaux ont alors l’obligation de ne plus vous contacter. Quand la nouvelle loi française entrera en vigueur, la logique s’inversera. Par défaut, le démarchage téléphonique sans consentement sera interdit en France. Il vous faudra autoriser une entreprise à vous démarcher pour recevoir des appels. Le 27 janvier 2025, l’Assemblée nationale a voté pour l’interdiction du démarchage téléphonique en France. Le texte indique : « Il est interdit de démarcher téléphoniquement, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, un consommateur qui n’a pas exprimé préalablement son consentement pour faire l’objet de prospections commerciales par ce moyen. » Il s’agit d’une disposition introduite par la députée écologiste Delphine Batho dans la proposition de loi contre les fraudes aux aides publiques souhaitée par le gouvernement. Avec cette nouvelle loi, l’Assemblée nationale inverse le fonctionnement de Bloctel, qui deviendra le standard pour tous les numéros de téléphone en France. Il pourrait y avoir des exceptions dans le cadre de contrats déjà en cours (votre opérateur téléphonique pourrait, par exemple, vous proposer une meilleure offre), mais les appels incessants devraient fortement être limités. Le Sénat doit maintenant adopter le texte, pour que la nouvelle disposition entre en vigueur. Si une entreprise ne respecte pas la loi, elle pourrait ne plus être éligible aux aides publiques durant trois mois. Le texte ne prévoit évidemment rien contre les arnaques téléphoniques, mais c’est une autre histoire.
La vidéosurveillance algorithmique (VSA) est bien partie pour être pérennisée en France. Le Premier ministre Michel Barnier se dit en faveur d’une généralisation de caméras utilisant des algorithmiques pour surveiller l’espace public. Cela, sans vraiment attendre le rapport d’évaluation prévu pour la fin de l’année. Ainsi, le provisoire devient permanent, et l’expérimental, la règle. De toute évidence, la plaidoirie du préfet de police de Paris en faveur de la vidéo surveillance algorithmique (VSA) a été entendue. À l’occasion de sa déclaration de politique générale, le 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a souhaité la « généralisation de la méthode expérimentée pendant les Jeux olympiques ». Selon les informations de France Info, Michel Barnier a bien fait référence ici à la VSA, qui consiste à combiner des caméras de vidéosurveillance situées dans l’espace public avec des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Selon le préfet Laurent Nuñez, le bilan de cette combinaison inédite est « positif » et la technologie « a démontré son utilité ».
Dimanche 9 juin 2024, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Cette décision a été prise après les pauvres résultats du parti Renaissance face à ceux du Rassemblement National lors des élections européennes. En effet, le parti présidentiel n’avait récolté que 14,6% des voix contre 31,4% pour le parti d’extrême droite. Cela veut dire que des élections législatives auront lieu le 30 juin et 7 juillet 2024 afin d’élire de nouveaux députés. Il se peut que dans un délai aussi court, vous ne puissiez pas vous déplacer pour aller voter, c’est là que la procuration entre en jeu. À quoi ça sert ? Comment en faire une ? Comment ça marche ? On vous explique tout cela. Les liens : - Formulaire CERFA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 - Vérifier votre bureau de vote : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 - Trouver votre numéro d'électeur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/procuration-je-trouve-mon-numero-national-delecteur - Pour faire une procuration en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/ - Combien de procuration puis-je prendre ? https://www.numerama.com/politique/1757022-combien-de-procurations-peut-on-prendre-par-personne-pour-les-elections-legislatives-de-2024.html Sommaire 00:00 - Emmanuel Macron dissout l’Assemblée Nationale 01:07 - Procuration : la méthode CERFA 02:14 - Faire une procuration en ligne 02:50 - Qu’est-ce que l’identité numérique certifiée 03:53 - Une fois que j’ai fait ma procuration, comment ça se passe ? 04:09 - J’ai reçu la procuration de quelqu’un, comment faire ? 04:23 - Combien de procurations je peux prendre ? 04:39 - Jusqu’à quand je peux faire ma procuration ? L'article par ici ► https://numerama.com --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://www.numerama.com/politique/701805-vous-pouvez-faire-une-demande-de-procuration-en-ligne.html Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama