Description
Added on the 14/09/2009 15:19:04 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Les premiers coups de sécateurs ont officiellement été donnés ce matin dans les secteurs viticoles les plus précoces, comme la Harth colmarienne ou encore dans le vignoble de Scherwiller, réputé solaire. Au cœur de la Harth, ils n’étaient pas très nombreux à récolter les premiers raisins de l’année 2019, destinés évidemment à l’élaboration des crémants ; il s’agissait essentiellement des coopérateurs adhérents aux caves d’Ingersheim et Eguisheim. L’état sanitaire des pinots noirs apparaît comme très satisfaisant, confirme le viticulteur colmarien André Biehlmann. « Nos analyses indiquent sur cette parcelle un potentiel en alcool de 10,5 à 11 degrés, largement suffisant pour le crémant. Vu les degrés, on les prend tant que c’est sain ». La catastrophe a été évitée de peu grâce aux pluies salvatrices du mois d’août (80 mm d’eau, précise le viticulteur), permettant à la vigne de reprendre son cycle normal ; les baies ont pris du poids. Résultat ? Cette première récolte de pinots noirs s’avère plus que satisfaisante pour ce vigneron coopérateur, « heureux » du résultat.
Pour cette rentrée, « Vino Veritas » se penche sur l’actualité des vendanges à Bordeaux. Xavier Sota et Mathieu Doumenge reçoivent quatre personnalités de la filière vin bordelaise pour apporter leur éclairage sur la naissance du millésime 2021 : Bernard Farges, président du CIVB Philippe Dulong, œnologue conseil Marielle Cazaux, Château La Conseillante (Pomerol) Benjamin Gutmann, Château Jouvente (Graves) • Marielle Cazeaux, Château La Conseillante en Pomerol • Benjamin Gutmann, Château Jouvente en Graves
Pour cette rentrée, « Vino Veritas » se penche sur l’actualité des vendanges à Bordeaux. Xavier Sota et Mathieu Doumenge reçoivent quatre personnalités de la filière vin bordelaise pour apporter leur éclairage sur la naissance du millésime 2021 : Bernard Farges, président du CIVB Philippe Dulong, œnologue conseil Marielle Cazaux, Château La Conseillante (Pomerol) Benjamin Gutmann, Château Jouvente (Graves) • Bernard Farges, président du CIVB • Philippe Dulong, œnologue conseil
La période des vendanges touche à sa fin comme ici pour le grand cru Muenchberg à Nothalten. Les températures estivales et l'explosion de couleurs donnent un relief particulier à cette fin de récolte du raisin. Trois questions à Hubert Gerber, propriétaire des parcelles.
La 18e Fête des vendanges vient de démarrer dans la capitale alsacienne. Près de 40000 personnes sont attendues ce week-end, pour l'occasion, sur la place Gutenberg. Rendez-vous vendredi de 16 h à 20 h, samedi de 11 h à 20 h et dimanche de 11 h à 19 h.