Description
Added on the 22/06/2018 13:35:35 - Copyright : Vosges Matin
Deux classes de CE2 sont engagées depuis le début de l'année dans un projet intitulé Orchestre à l'école. Pendant trois ans, ils vont découvrir la pratique d'un instrument de musique.
Dans cet épisode de "A l'écoute de l'actu", nous allons à l'écoute d'élèves qui sont en primaire à l'école Didion-Raugraff à Nancy. Ils nous détaillent, avec explications et exemples, ce qu'est la méthode du "message clair" qui tente de résoudre les petits conflits du quotidien rapidement et sans rancœur. Un projet réalisé par Grégory Barbier avec l'aide de Laurianne Bernard, institutrice et la participation active des élèves de la classe de CE2-CM1.
Anthony Biteznik est professeur des écoles au groupe scolaire Saint-Etienne à Metz. Pour maintenir le lien avec sa classe de CM2, il a créé sur le site du Cned (Centre national d’enseignement à distance) une classe virtuelle. Chaque jour de classe, ses élèves s’y retrouvent ensemble en visio, le temps d’une séance. L’enseignant raconte comment il a mis en place ce dispositif, l’intérêt de cette démarche et la façon dont cela l’oblige à enseigner différemment.
La commune de Woippy, son école de musique historique surtout, baptisée l’Union, a été une sorte de précurseur dans sa façon d’emmener les enfants vers la musique. Il y a 14 ans, des musiciens, complices de la directrice, Joëlle Doub, entraient à la petite école Pierre-et-Marie-Curie, quartier Saint-Eloy, y mettaient des instruments entre les petites mains et laissaient le charme agir. Jessy Falcinella fait partie des CE1 à avoir profité de l’ingénieux dispositif et s’est fait totalement happer par la pratique du cor. Aujourd’hui en classe de troisième aménagée, le jeune garçon n’envisage pas sa vie sans musique. Il sait même diriger un orchestre !
SAS Epinal : la réaction de Jean-Philippe Krasso après le tirage au sort des quarts de finale