Description
Added on the 08/07/2019 17:41:14 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Ce mardi matin, la préfecture et les services de l’Eurométropole de Strasbourg ont affrété deux bus et plusieurs minibus pour orienter près de 250 migrants, en majorité Géorgiens, Albanais et Russes, dans deux gymnases de l’Elsau. Cet hébergement « en dur », après plusieurs semaines passées sous la tente, devrait être provisoire, «le temps d’examiner leur situation ». Gérard Baumgart, du collectif des Ducs d’Alsace, suit le quotidien des migrants, alertant sans relâche la municipalité et la préfecture. Il dénombre 246 personnes dont 92 enfants. « C’est notre grande crainte : que vont devenir toutes ces personnes ? Aujourd’hui, elles sont contentes, mais après ? Il y a déjà eu deux démantèlements ici, aux Ducs d’Alsace. Là on recommence.»
« Il s’agit du 9e campement à Strasbourg depuis le début de l’année », rappelle Yves Séguy, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin, qui assure que les services de l’Etat et de la Ville vont à la fois « évaluer chaque situation » et mettre à l’abri » les migrants confrontés aux intempéries ces derniers temps. « Au terme des procédures, nous aurons à la fois des personnes en demande d’asile, alors que d’autres qui seront vraisemblablement en situation de déboutés pour avoir purgé tous leurs droits seront dans les semaines qui viennent probablement éloignées du territoire national.
Jean-Louis Gallet, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture d’Alsace explique les conséquences de la météo sur la campagne de la récolte du maïs qui a débuté en Alsace.
Cette présentation par Guillaume Canet du film "Au nom de la terre" (en avant-première le mercredi 18 septembre 2019, au cinéma duTrèfle à Dorlisheim) parle des problèmes auxquels nos agriculteurs font face de nos jours, et de l'importance de ces métiers pour notre santé et notre avenir. Le film sortira en salle le 25 septembre 2019.
Vidéo de démonstration d'une voiture amphibie "SG6 Amphibium" qui participait samedi 27 juillet à l'Amphib 2019 de Saint-Perreux, dans le Morbihan. Ce même modèle sera présenté du 10 août au 22 septembre dans le cadre d'une exposition sur "La parenthèse amphibie" à l'Hôtel de la Monnaie de Molsheim.