Description
Added on the 07/05/2019 18:18:24 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Les espaces Snoezelen sont des espaces spécialement aménagés pour la stimulation multisensorielle. Les maisons de retraite, équipées de ces salles, observent des effets relaxants sur les malades d'Alzheimer en situation de crise ou d'agitation ou d'angoisse. Eric Morgentaler, directeur des Ehpad à Saint-Quirin et Abreschviller, répond à trois questions sur la méthode Snoezelen.
Municipales 2020 à Nancy : présentation des huit candidats qui briguent le fauteuil de maire
Le problème reste le même depuis sept ans. L'association Les Charentaises n'a pas suffisamment d'argent pour financer un véhicule de transport des personnes à mobilité réduite (36 000 €) pour les résidents de l'Unité de soins de longue durée à Niderviller. Les sorties pour ces personnes atteintes d'Alzheimer ou lourdement dépendantes, en fauteuil roulant, sont pourtant vitales pour leur bien-être psychologique et la socialisation.
L'hôpital de Dieuze, spécialisé dans les services gériatriques, vient de créer un nouveau dispositif pour la prise en charge des personnes malades d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Il propose un inédit Accueil de nuit pour les malades, afin de permettre à leurs aidants de souffler le temps d'une nuit ou deux. L'occasion pour eux de se reposer ou de reprendre un moment de vie sociale, en laissant leur proche malade dans un environnement adapté, encadré et sécurisé. Nathalie Piccini, cadre de santé de l'hôpital de Dieuze, précise le dispositif.