Description
Added on the 02/03/2019 17:35:15 - Copyright : L'Est Républicain
Flicka 22 est née hors berceau : cette jument de trait comtoise vient de Saône-et-Loire et vit son premier salon de l'agriculture avec son éleveuse Florence Vantard. Avant de participer au concours des juments de trait comtoises mercredi, Florence raconte comment elle vit le salon. VIDEO Karine FRELIN
Première race de chevaux de trait en termes d’effectifs sur le territoire français, le comtois est un des emblèmes de la Franche-Comté. Il était en piste ce mercredi à Paris lors du concours général agricole. Cinq étalons étaient qualifiés pour cette finale nationale, catégorie "modèles et allures", qui a ensuite mis en valeur les qualités de huit juments.
L'association nationale de chevaux de trait comtois a présenté un échantillon des juments et étalons qui concourront samedi après-midi. L'occasion aussi de montrer Janelle des Montants, une mignonne pouliche de 6 mois 1/2 à gagner grâce à une tombola grand public.
Jean-Philippe Bart, membre de l'Association nationale du cheval de trait comtois (ANCTC), revient sur 100 ans d'histoire de la race en Franche-Comté.
La famille de Damien Pretet détient des chevaux de trait comtois depuis au moins quatre générations. Il évoque à présent l'avenir de cet équidé docile capable de tondre des pelouses ou de promener des touristes en calèche.