Description
Added on the 13/02/2019 15:25:54 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Les deux tempêtes successives début février ont fragilisé davantage les massifs forestiers comtois déjà en souffrance avec des dépérissements importants liés aux sécheresses de 2018 et 2019. Avec les coups de vent, des centaines de m3 de branches ont été jetés à terre, des arbres déracinés. Partout, en équilibre instable, des branches menacent de tomber. D’où l’appel à une extrême vigilance des communes, comme à Accolans près de L’Isle-sur-le-Doubs, et de l’ONF. La forêt est dangereuse.
Vincent Lis, forestier de l'ONF au col du Hucon, au Haut-du-Them dans les Vosges-Saônoises devant une parcelle en cours de régénération après la tempête ...
Vincent Lis, forestier de l'ONF au col du Hucon, au Haut-du-Them dans les Vosges-Saônoises devant une parcelle en cours de régénération après la tempête de 1999.
C'est du jamais vu : depuis la mi-novembre, des arbres sont abattus par dizaines dans le massif du Tannenwald, autour du zoo de Mulhouse. Le Syndicat intercommunal forestier de l'agglomération mulhousienne (Sifam) et l'ONF n'avaient pas le choix : éprouvés par les sécheresses et canicules successives, puis achevés par des parasites ou champignons, ils menaçaient de s'abattre sur les chemins de ce massif très fréquenté.
Les forêts comtoises traversent une crise sanitaire. Après les scolytes qui ont ravagé les épicéas, les grands hêtres meurent dans la basse Comté. De soif après deux années de sécheresse. Le Doubs, La Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Suisse et l’Allemagne sont concernés : Sur les plateaux calcaires là où les sols sont de faible profondeur. Constat accablant dans la forêt communale de Mancenans : peuplés par des hêtres, 40 % des 382 hectares de forêt communale, sont en cours de dépérissement tandis que 75 hectares d’épicéas ont été rasés à blanc. « Il faut activer un plan Marshall pour nos forêts » plaide l’ONF . Un plan pour aider les communes à reboiser.