Description
Added on the 15/06/2019 11:18:51 - Copyright : Vosges Matin
Après des manifestations à plus de 3 000 personnes en 2013 et 2015, 1 500 personnes ont bravé la météo exécrable samedi matin pour redire leur soutien à l’hôpital d’Arlon, menacé de fermeture par le groupe Vivalia. Un établissement largement fréquenté par les habitants du bassin de Longwy.
Le parvis de Droits de l'homme situé devant le centre Pompidou à Metz vient d'être rebaptisé le Parvis des droits des femmes. Ilest un peu plus de 14h et Servane Diafera-Acevedo, Militant pour Osez le droit des femmes annonce le début de la manifestation. «On est là pour lutter pour le droit des femmes. A l'heure de défendre aussi les retraites, il est important de régler le problème des inégalités de salaires.»Lutte contre le sexisme, revoir les procédures judiciaires qui n'aboutissent pas, donner les moyens au système judiciaire pour que les procédures judiciaires, revoir les prescriptions.... La liste des revendications est très longue.Quelques pas de danse sur des textes revendicatifs et le cortège composé de près de 250 personnes entame sa marche vers le centre ville. «Aujourd'hui, on est là pour se faire entendre.»
Le rejet du projet gouvernemental de réforme de la retraite n'a pas pris de vacances à Metz. Les rues du centre ville ont vu passer un cortège de 1 500 personnes dans l'après-midi de ce jeudi. Un score très honorable pour cette première semaine de congés et qui vient contrarier l'idée d'une érosion du refus du régime universel. Son retrait est toujours demandé avec la même vigueur par les syndicats habituellement croisés depuis le début de ces rassemblement interprofessionnels. Mais manifestants de chez EDF et Ennedis sont venus ajouter une pincée supplémentaire de poivre. A Cattenom, ça bout comme dans les autres centrales où l'on envisage des couppures de production.
Le monde du trail est une grande famille et cela c'est encore prouvé ce lundi 23 décembre lors de la 7e édition de la montée des Schlitteurs. Près de 500 coureurs se sont élancés derrière l'organisateur, Stéphane Brogniart, lampe frontale et bonnet sur la tête. Entre amis ou en famille, les participants ont parcouru les 5 kilomètres avec plus de 500 mètres de dénivelé pour atteindre la table d'orientation du Sapin Sec. Une réussite pour cette course avant tout familiale et bon enfant.