Description
Added on the 11/06/2019 12:13:11 - Copyright : Vosges Matin
Le personnel du service des urgences de l’hôpital d’Épinal, en grève depuis 4 mois, ont manifesté dans les rues de la ville avant d’apprendre au passant à faire des gestes de premier secours. Une manière de leur dire qu’ils vont bientôt devoir se soigner eux-mêmes en raison de la dégradation des moyens accordés aux hôpitaux en France.
Eric Loupiac, médecin urgentiste à l'hôpital de Lons-le-Saunier et délégué départemental de l’AMUF (association des médecins urgentistes de France) fait le point un an après le début de la grève aux urgences. Le mouvement est survenu après l'annonce de la suppression de la ligne 2 du SMUR.
Après les mouvements de grève de cet été portés par les personnels des urgences, c'est tout le personnel du CHR de Bel Air qui était invité à se mobiliser ce mercredi devant l'hôpital. Si la grogne est nationale, le territoire nord-mosellan souffre de fermetures de services (gériatrie et rééducation fonctionnelle notamment), manque de personnel, concurrence du Luxembourg et des offres de santé privées. Les délégués syndicaux rencontreront dans l'après-midi les dirigeants de l'Agence Régionale de Santé pour tenter de trouver des pistes d'amélioration et peut-être faire mentir leur slogan: "direction du CHR: notre souffrance résiste à votre indifférence".
Pour la première fois depuis le début du mouvement de grève du personnel du service des urgences de l’hôpital Émile-Muller de Mulhouse – le 26 avril dernier –, la direction du GHRMSA (Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace) s’est exprimée publiquement sur la situation du service à l’occasion d’une conférence de presse, ce lundi 2 septembre.Corinne Krencker, la directrice du GHRMSA, a reconnu que le service connait actuellement « une crise importante » du fait du départ de plusieurs médecins urgentistes, qui « oblige à organiser le service de manière différente ». Depuis ce 1er septembre, ils sont trois en poste sur 24 h, au lieu de six : un médecin à la régulation des appels du centre 15, un au Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation) contre deux auparavant et un médecin dans le service des urgences, contre trois. Si la direction assure que cette réorganisation permettra de continuer à « assurer la prise en charge des urgences vitales », elle prévient que les délais pour les urgences relatives « seront probablement plus long qu’aujourd’hui ».Cette réorganisation n’est que la première mesure d’une série d’autres annoncées ce lundi, dont : le lancement d’une étude, dès « ce mois-ci », pour réorganiser le service qui n’est plus adapté sur le plan architectural et la recherche d’un chef de service « qui arrive à organiser son équipe, à porter un projet ambitieux, à fédérer ses troupes »…
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.