Description
Added on the 02/06/2018 13:30:21 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Les couleurs de la robe, la forme du corselet, la décoration du plastron… Dans le Kochersberg ou le Pays de Hanau, selon que vous étiez catholiques ou protestantes, vous ne portiez pas le même type de costume. C'est un des aspects abordés par une exposition "Costumes d’Alsace. Étoffes d’un monde", jusqu’au 27 août, au Musée alsacien, 23/25 quai Saint-Nicolas à Strasbourg. Du lundi au dimanche, sauf mardi, de 10 h à 18 h.
Mais parfois, au hasard d’une succession, des armoires racontent une vie. C’est le cas de celles de Marguerite Ruck, une villageoise catholique de Mothern, dans le nord de l’Alsace. Née en 1907, elle décède quasi centenaire en 2003. A découvrir dans une exposition intitulée "Costumes d’Alsace. Étoffes d’un monde", jusqu’au 27 août, au Musée alsacien, 23/25 quai Saint-Nicolas à Strasbourg. Du lundi au dimanche, sauf mardi, de 10 h à 18 h.
Le musée alsacien de Strasbourg a rouvert ses portes le 17 octobre, après cinq mois de travaux. Le parcours a été revu. Des éléments qui étaient conservés en réserve sont maintenant exposés
Qui se cache derrière le costume de Hans Trapp utilisé pour commettre un crime au Musée alsacien? C'était le sujet de la très insolite soirée enquête organisée samedi dans l'enceinte de l'établissement culturel strasbourgeois. Les enquêteurs pourront encore se confronter au challenge proposé par le Comptoir du crime vendredi prochain.
Elle vient de faire valoir ses droits à la retraite : conservatrice du musée archéologique de Strasbourg depuis le 1er juillet 1981, Bernadette Schnitzler est une mémoire de l’archéologie en Alsace. Et nous parle de ce musée qu’elle a dirigé durant près de quatre décennies.