Description
Added on the 16/12/2018 12:30:04 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Plusieurs centaines de personnes ont participé ce matin place Kléber au rassemblement organisé par un collectif d’associations en hommage et soutien aux victimes de l’attentat du 11 décembre. Un moment de communion d’un peu plus d’une heure, émaillé de prises de parole et de morceaux de musique. Le maire de Strasbourg, Roland Ries a notamment rendu hommage aux forces de l’ordre, personnels de santé, pompiers et services de l’état, ainsi qu’aux bénévoles et associations « qui sont venues au secours des familles meurtries ». « Merci à vous tous, hommes et femmes de Strasbourg et d’ailleurs. Ce combat est juste et il faut le poursuivre », a-t-il conclu. Parmi les moments forts de cette cérémonie : le titre Imagine, de John Lennon, interprété par le musicien Frank George et Quand on a que l’amour, la célèbre chanson de Jacques Brel, par Leopoldine. Les Voix de la liberté, le groupe né au lendemain des attentats de Charlie, et emmené par Jean-Pierre Schlagg, a chanté son hymne, « Die Gedanken sind frei ». Après un moment suspendu au son du duduk, instrument de musique arménienne, le rassemblement s’est terminé par une émouvante « minute de bruit » avant une Marseillaise entonnée spontanément par le public rassemblé.
A l’initiative de l’association culturelle des Afghans de Strasbourg et du collectif des Afghans de Strasbourg, une cérémonie s'est tenue samedi 19 janvier en hommage à Kamal Nagchchband ainsi qu’à toutes les victimes de l’attentat du 11 décembre.
Peu avant 20h, heure du drame, les cloches de la cathédrale de Strasbourg ont retentit pendant de longue minutes en hommage aux victimes de l'attentat du 11 décembre 2018 tandis que la population était invitée à allumer des bougies. Images : Jean-Marc Loos
Point d'orgue de la journée de commémoration de l'attentat du 11 décembre 2018, une cérémonie oecuménique d'hommage et de recueillement a rassemblé quelque 1500 personnes mercredi soir 11 décembre 2019 à la cathédrale de Strasbourg.
À l’initiative de Georges Yoram Federmann, et donc en marge du programme officiel, une « déambulation citoyenne » s'est déroulée ce mercredi au départ de la rue des Orfèvres. Le petit groupe de huit personnes s'est rendu sur les lieux où sont décédées ou ont été touchées les victimes du tueur du 11 décembre. Le psychiatre a ponctué les arrêts par la lecture de poèmes et l'improvisation de chants.
150 artistes étaient réunis autour de l'ensemble vocal L'Arrach'Choeur, dont était membre Barto Pedro Orent-Niedzielski, l'une des victimes de l'attentat du 11 décembre 2018.