Description
Added on the 13/01/2020 13:18:44 - Copyright : Le Progrès - Loire Infos
Reporté en octobre en raison de l'état de santé de madame l'avocat général, le procès de Frederic Drouot, accusé de viol et agression sexuelle, devant la cour criminelle expérimentale de Metz a été perturbé ce matin par le barreau de Metz. Présents en grand nombre, les avocats, en grève depuis trois semaines pour protester contre le projet de réforme de leur système de retraite, ont tenté d'obtenir l'ajournement du procès.Solidaire du mouvement, l'avocat de la défense Me Olivier Rondu a demandé ce renvoi mais son client a tenu à être jugé. Les neuf parties civiles ont également demandé de voir l'audience aller jusqu'à son terme, " pour repartir d'ici sereinement".Le président Nicolas Faltot et la cour ont retenu le dossier. L'accuse va être jugé jusqu'à jeudi.
Les robes noires du barreau de la cité ducale défilent à Paris.
Les avocats du barreau de Besançon sont en grève depuis le 6 janvier. Ce jeudi, ils ont choisi de se donner rendez-vous au palais de justice à 8h30. Au programme distribution de croissants et discussions avec magistrats et les . « Nous essayons de sensibiliser tout le monde au problème de la réforme des retraites chez les avocats », détaille Me Huot, la bâtonnière. Ce petit déjeuner improvisé s’est terminé par une parodie de la chanson Un autre monde, du groupe Téléphone.
Plusieurs dizaines d'avocats se sont donnés rendez-vous au tribunal administratif. Ils ont empêché le déroulement de l'audience par des applaudissements. Le président a choisi de renvoyer tous les dossiers.
Le chœur du barreau de Thionville s'est produit jeudi en fin de matinée, sur les marchés du palais de justice.Les avocats, en grève illimitée, continuent de protester contre le projet de réforme des retraites. Ils ont revisité des chansons populaires avec des paroles de contestation.