Description
Added on the 23/01/2020 12:01:34 - Copyright : Le Républicain Lorrain
A l’instar des petits rats de l’opéra de Paris, les avocats de Sarreguemines ont dansé en tutu sur le Lac des Cygnes devant le palais de justice de Sarreguemines ce matin pour protester contre la réforme des retraites.
C'est devant le palais de justice que les avocats ont fait leur pause déjeuner, ce lundi 6 janvier, à Metz. Sur les 330 robes noirs que compte l'ordre, plus de la moitié a pris place sur le parvis du tribunal de grande instance, vers 13 h, pour dire sa farouche opposition à la réforme des retraites telle que présentée par le gouvernement. Pas de compromis à venir chercher dans ces rangs-là, tous estimant contribuer largement aux grands principes que sont ceux de la solidarité et de l'équité. Le bâtonnier Laurent Zachayus, a annoncé un durcissement du mouvement. Dès aujourd'hui de renvoi seront faites dans la plupart des dossiers au civil comme au pénal.
Me Marjorie Episcopo, vice-présidente de l'Union des jeunes avocats de Metz, s'exprime sur la mobilisation contre la prochaine réforme des retraites. Les robes noires s'opposent à la hausse des cotisations promises aux professions libérales. Des dizaines d'avocats sont présents et ont envahi la place de l'Opéra à Paris, point de départ de la manifestation.
Le mouvement de grogne des avocats contre « la loi de programmation » de la justice est nationale. A Thionville, le barreau s’est simplement rassemblé devant le tribunal de grande instance de Thionville ce jeudi 15 novembre, en fin de matinée. Les avocats ont ainsi manifesté leur opposition au projet de réforme examiné par l’Assemblée nationale ces prochains jours. La profession continue de dénoncer une justice numérisée et déshumanisée. Images : Pierre HECKLER
Elles sont devenues incontournables… Les enseignantes du secondaire SNES-FSU ont défilé ce mardi 7 mars, contre la réforme des retraites à Bordeaux. Comme lors des précédentes mobilisations, elles étaient habillées en bleu de travail, foulard à pois rouge et gants de ménage jaune à l’image de « Rosie la riveteuse », icône de la culture populaire américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement durant la Seconde Guerre mondiale. « Jusqu’au tombeau pour les prolos » ou encore « À cause de Macron et sa team, c’est les femmes qui triment », elles ont battu le pavé en dansant et en chantant.