Description
Added on the 02/09/2024 18:01:38 - Copyright : Numerama
Ils ne devaient rester qu’une semaine environ dans l’espace, ils en sont déjà à 7. Les deux astronautes américains Barry Wilmore et Sunita Williams, qui forment l’équipage de la mission Boe-CFT, sont toujours à bord de la Station Spatiale internationale (ISS). Ils ont quitté la surface de la Terre le 5 juin 2024, puis réussi à rallier la station, mais le vol de retour de leur capsule Starliner, conçue par Boeing, reste incertain. Les deux astronautes sont-ils pour autant vraiment « coincés » dans l’espace ?
Les Russes ont envoyé une véritable arche de Noé dans l’espace. C’est en tout cas le surnom attribué à la mission spatiale Bion-M n°2. Et ce n’est pas étonnant lorsqu’on se penche sur son équipage un peu particulier : 75 souris, 1 500 mouches, des algues, des graines, des microbes et d’autres organismes vivants ont été placés en orbite pendant 30 jours dans une capsule spatiale. L’objectif était d’étudier comment tous ces colocataires réagissent à la radiation, à la gravité et aux rayonnements cosmiques, aussi bien d’un point de vue biologique que reproductif. Saviez-vous que la vie sur Terre pourrait avoir une origine extraterrestre ? C’est en tout cas l’hypothèse que cette expérience tente d’explorer, une théorie connue sous le nom de panspermie. Ce “zoo spatial” devait également permettre d’étudier si des micro-organismes transportés par un astéroïde ou une comète pourraient donner naissance à la vie sur d’autres planètes. Enfin, la mission visait aussi à ouvrir la voie à de futurs voyages humains de longue durée. Comme son nom l’indique, Bion-M n°2 avait un prédécesseur. Dans celui-ci, on retrouvait notamment des lézards, des gerbilles de Mongolie et même des escargots. De quoi se demander quels seront les prochains animaux à voyager dans l’espace.
Qui n'a jamais eu envie d'acheter sa lessive avec une pince ? Il y a un truc qui nous fait rire à Taïwan, c'est que tu ne peux pas faire cinquante mètres sans tomber sur des magasins avec des peluches, des distributeurs, des pièces, des pinces. Sauf qu'aujourd'hui, plus personne n'a de pièces sur soi, et la plupart de ces magasins sont donc vides. En fait, la plupart de ces magasins sont un peu vides parce que les gens n'ont pas le cas sur eux. Taïwan aussi est en proie à la folie du gachapon, comme dans plusieurs autres pays d'Asie. Les machines proposent tantôt des peluches sans intérêt et de mauvaise facture, tantôt des objets qui attirent l'oeil et ne demandent qu'à être collectionnés. Malgré tout, la probabilité de parvenir à attraper ces objets reste très faible, à cause du manque de puissance de ces pinces.
Katy Perry est montée à bord d'une fusée Blue Origin avec un équipage 100% féminin pour un court voyage d'une dizaine de minutes dans l'espace. La chanteuse avait embarqué avec elle une marguerite, « Daisy » en anglais, prénom que porte que sa fille. Rappelons que ce voyage n'a aucun but scientifique, il s’agit d’une mission touristique. Et, bien que ce crew soit chanceux de vivre une expérience pareille, n’oublions pas que chaque passagère a payé sa place. Le prix reste secret, mais on peut au moins compter un acompte de 150 000 dollars. En 2021, le premier passager d'un vol New Shepard avait déboursé 28 millions de dollars, et récemment d'autres passagers ont payé jusqu'à 1 million de dollars pour vivre cette expérience unique. L’impact environnemental de ces vols est également très critiqué.
Mauvaise nouvelle pour Nespresso et les autres fabricants de machines à café : Xiaomi, déjà connu pour ses smartphones et trottinettes, se lance dans le café avec une machine à expresso au design soigné. Son fonctionnement est simple : on insère le café, on tourne, et un écran tactile en acier inoxydable permet de lancer l’extraction d’un simple geste. Seul problème : la machine exposée ne semble pas encore fonctionnelle, laissant planer un doute sur son lancement imminent. Mais une chose est sûre : Xiaomi veut conquérir l’électroménager avec, en plus du café, des mixeurs, airfryers, cuiseurs à riz et bien d’autres appareils.