Description
Added on the 26/01/2019 13:26:26 - Copyright : L'Alsace
Quatre à cinq cents gilets jaunes issus de toute l'Alsace, ainsi que du Territoire de Belfort et de Moselle, ont défilé du centre de Saint-Louis à la passerelle des Trois-Pays à Huningue, ce samedi après-midi. Le cortège n'a pas pu traverser le Rhin, pour des raisons de sécurité, selon la police, mais a pu être rejoint par des Allemands, convaincus que le problème dépasse les frontières.
Environ 400 gilets jaunes ont défilé à Saint-Louis ce samedi 26 janvier. Les slogans contre Emmanuel Macron et Christophe Castaner étaient nombreux.
150 "gilets jaunes" répartis principalement sur les deux giratoires de Saint-Louis ont décidé de respecter une minute de silence en mémoire de l’officier de police qui s’est suicidée le 13 novembre.
Pas facile de motiver les Allemands à manifester, constatent les gilets jaunes de Saint-Louis en franchissant le pont de Huningue.
Une trentaine de parents d’élèves de l’école de Wittersdorf ont manifesté contre la perte annoncée d’un demi-poste d’enseignant à la rentrée, ce qui aurait pour effet d'aboutir à un effectif global de 57 enfants répartis en deux classes de quatre niveaux chacune : maternelles/ CP d’un côté, CE à CM2 de l’autre. Ils demandent trois classes jusqu’à la création d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) ou d’un regroupement pédagogique concentré (RPC), annoncé pour dans deux-trois ans par les maires. Le blocage a duré une heure et quart, de 17h à 18h15, et généré une forte gêne à la circulation sur la D419 à l’heure où une majorité de travailleurs frontaliers est de retour sur cet axe qui relie le secteur de Bâle/Saint-Louis au Sundgau en se prolongeant vers Belfort. Les parents ont reçu le soutien surprise d’une dizaine de « gilets jaunes » venus du rond-point de Carspach.