Description
Added on the 28/06/2019 17:12:36 - Copyright : Le Progrès - Loire Infos
Nôa, 4 ans et demi, a eu les bons réflexes quand sa maman a perdu connaissance et lourdement chuté dans les escaliers de la maison familiale de Schwenheim...
Mélanie et Maud, 24 ans toutes les deux, copines depuis toujours, originaires des monts du Forez, pompiers volontaires à Chalmazel-Jeansagnière ont créé l’association Valis’Help. Le but : partir en mission humanitaire à travers le monde.Leur premier voyage a démarré en octobre 2018. Un an en Asie (Mongolie, Philippines), en Océanie (Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande), en Amérique du Sud (Pérou, Argentine, Chili, Bolivie), Amérique du Nord (Alaska et Canada) et Afrique (Namibie et Tanzanie). Dans chaque ville où elles sont passées, elles ont été à la rencontre des pompiers locaux pour voir leurs méthodes de travail, et dans les écoles pour apprendre aux enfants les gestes de premiers secours.Elles ont bouclé leur périple et sont revenues dans le Forez il y a une dizaine de jours.
Plusieurs centre d'intervention de Moselle-Sud manquent ou manquaient de personnel. Face à la difficulté de recruter des sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans les zones rurales, des actions ont été mises en place. A l'échelle de la compagnie des sapeurs-pompiers de Sarrebourg, le commandant Marcel Dupont en est le responsable. Il explique ce qui est mis en place pour aider au recrutement, et sauver des centres menacés de fermeture faute d'effectif.
Le centre de secours de Boulay dirigé par le lieutenant Francis Weber lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Le but : assurer la pérennité des secours de proximité.
Les erreurs médicales feraient 10 000 morts par an en France. Le combat des familles de victimes, comme les Baudouin (Briey), tient du bras de fer. Le jeu trouble entre experts et assurances est dénoncé par les associations.