Description
Added on the 02/09/2019 14:54:17 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Jérôme Linher, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée Mermoz de Saint-Louis, présente l’application Géostage. Développée depuis trois ans au lycée avec une entreprise extérieure, elle est destinée à aider les élèves dans leurs recherches de stages, du CAP au bac pro, en particulier ceux qui ne disposent pas de réseau personnel. Géostage sera bientôt expérimentée dans d’autres collèges et lycées du district, dans l’objectif d’être étendue à une quinzaine d’établissements du Haut-Rhin, à partir de la rentrée prochaine.
La région a financé l’acquisition de PC portables pour tous les lycéens du Grand Est. Les élèves du lycée Mermoz n’y ont pas coupé, et se sont vus remettre cette semaine 2050 ordinateurs. Une mise à disposition qui a nécéssité une organisation à la hauteur des quantités distribuées…Les explications de Jean-Luc Schildknecht, proviseur du lycée Mermoz et Abdelali Kanouni, professeur de maintenance.
Dans le cadre d'un projet intergénération autour de l'informatique, dix élèves de première année bac pro gestion administration au lycée Mermoz de Saint-Louis viennent en aide depuis quelques semaines à des seniors dépassés par l'informatique et internet. Quatre séances ont déjà eu lieu à la Maison de quartier de Saint-Louis et les effets bénéfiques de ces interventions se font déjà ressentir.
Les explications de Jérôme Linher, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée Jean Mermoz, concernant l’application qui a été conçue au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis dans le cadre de la réforme du lycée et destinée à faciliter les choix d'orientation scolaire des élèves.
Sur les 75 terminales du Lycée Saint-Louis de Bar-le-Duc, seule une petite vingtaine sont venus découvrir les résultats du Baccalauréat. 7 ont obtenu la mention Très Bien.
L’année scolaire n’est pas encore terminée pour certaines jeunes du lycée Louis Vincent de Metz. Pour entamer leur prochaine rentrée sereinement, les lycéens en difficultés ont la possibilité de participer à des stages. Le premier s’adresse aux élèves de seconde qui se destinent à une Première S. Pendant deux semaines, ils révisent les notions sur lesquelles ils sont en difficulté et découvrent le début du programme de Première. Le second stage s’adresse aux actuels Première S qui profitent d’une passerelle de la voie générale à la voie technologique. Pendant trois semaines, ils abordent les cours enseignés aux Première STI2D ou STL afin de les rejoindre en Terminale. Frédéric Bour, l’un des proviseurs adjoints, nous en parle.